Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Folklore / Festivités de l'Ascension
Actions sur le document

Les Festivités de l'Ascension

Chaque année, du jeudi au dimanche, la Ville de Saint-Ghislain se pare de ses plus beaux atours à l'occasion des Festivités de l'Ascension.

Le jeudi, la Ville voit converger plusieurs milliers de personnes en son centre. Petits et grands viennent admirer le cortège de Gilles et de majorettes et danser au rythme de groupes musicaux locaux et d'un groupe de danses folkloriques invité dans le cadre du célèbre Festival mondial de Folklore.

Mais ce qui constitue le point d'orgue de la journée, c'est sans aucun doute l'envol du traditionnel ballon à gaz. En effet, Saint-Ghislain est la seule ville de Wallonie à avoir gardé dans son programme des fêtes, une ascension d'un ballon à gaz suivant la formule traditionnelle, et ce, depuis 1889. Chaque année, une personnalité du paysage saint-ghislainois prend place aux côtés de Vincent Leÿs de Villeneuve d'Ascq, instructeur et constructeur amateur de ballons à gaz et de montgolfières.

D'autres activités sont accessibles dans le centre-ville, comme la foire aux artisans sur la Grand'Place où les badauds peuvent découvrir des produits de bouche et des créations artistiques originales. A proximité, une vaste brocante installée à l'avenue de l'Enseignement et à la rue d'Ath, invite les promeneurs à venir chiner de bonnes affaires.

La place Albert-Elisabeth (gare), quant à elle, accueille durant quatre jours une kermesse de pas moins de 70 attractions foraines et le samedi, est animée par un feu d'artifice musical sous les yeux des curieux venus nombreux.

Le dimanche, la Ville remonte le temps pour se plonger dans les années 50, 60 et 70. Au programme de la journée : un rassemblement de véhicules ancêtres, un marché vintage, des foods trucks et des concerts aux sonorités rockabilly et rock'n roll.

 

Les Festivités de l'Ascension