Vivre

Création d'entreprises




  • Couveuse d'entreprises SACE
    Système d'Accompagnement à la Création d'Entreprises, asbl

Cette structure destinée aux demandeurs d'emploi et bénéficiaires du R.I.S. (public jugé fragilisé par rapport à la création d'une activité économique) permet de tester, sans risque, la viabilité d'une future activité, en assurant une couverture sociale, une couverture juridique, des moyens financiers, un accompagnement et des formations spécifiques afin d'acquérir des compétences transversales au métier de l'indépendant.
La mission de SACE consiste à apporter une réponse globale et intégrée aux principaux freins rencontrés par son public cible.

Comment ?
Dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle avec le Forem, le candidat peut tester la viabilité de son projet d’activité « grandeur nature » pendant 9 à 12 mois, tout en continuant à percevoir les allocations de chômage et autres avantages sociaux.

Comment ça fonctionne d’un point de vue technique ?
Le candidat n’existe pas encore juridiquement, il utilise le n° de TVA de l’asbl, c’est SACE qui émet les factures aux clients, perçoit les recettes et paie les factures aux fournisseurs. A la fin de la période de test, le solde positif est reversé intégralement au candidat sortant, sous forme de « gratification exceptionnelle » au «d’aide au lancement ».

D’où proviennent les subsides ?
SACE fonctionne grâce aux soutiens financiers du Ministre de l’Economie et de l’Emploi en Région Wallonne et du Fonds Social Européen ainsi que d’un soutien logistique du Forem, de l’Onem et de la Commune de Saint-Ghislain, en l’occurrence, pour l’antenne de Saint-Ghislain créé en 2006.

Concrètement qu'est ce que cela a apporté ?
L’asbl SACE a permis, depuis l’ouverture de l’antenne de Saint-Ghislain en novembre 2006, à 30 candidats entrepreneurs de la région de vivre leur projet grandeur nature avant de faire un choix judicieux vers leur nouvelle carrière.

Voir le dépliant (1738 Ko)


Contact :
SACE
Pôle Emploi, Place de Tertre 3 Bte 2 à 7333 Tertre
Tél./Fax : 065 67 92 00 (sur RENDEZ-VOUS uniquement)
Courriel : a.duez@sace-asbl.be

En savoir plus : www.sace-asbl.be



  • PME3000
    Formation continuée en entreprise

PME3000 est un projet européen qui vise à sensibiliser les porteurs d'un projet à la création d'entreprise.

Il s'agit d'une formation continue en création d'entreprise axée sur :
- l'apprentissage par l'ACTION
- le COACHING
- le travail en EQUIPE
Pendant 7 semaines, un coach et des formateurs, experts en marketing, finance, droit, management, e-business, etc. aident les porteurs de projets à élaborer leur business plan.

Contact :
PME3000
Province de Hainaut / Projets FSE
Bd Initialis 22 - 7000 Mons
Tél. 065 34 26 73

En savoir plus : www.pme3000.be


Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 16/8/2017
Editeur responsable: Collège communal de la Ville de Saint-Ghislain
Administration Communale - Rue de Chièvres 17 - 7333 Saint-Ghislain (Tertre)
Téléphone : +32(0)65 76 19 00 - Fax : +32(0)65 76 20 00 - Courriel : info@saint-ghislain.be