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Eco-zoning de Tertre




En 2010, le site de Tertre-Hautrage-Villerot avait été retenu parmi 5 autres zonings industriels à l'issue d'un appel à projets lancé par le Gouvernement wallon. Ce projet d'écologie industrielle vise à redynamiser la compétitivité et à réduire les risques environnementaux dans une zone d'activité, principalement chimique et classée SEVESO, qui existe depuis plus de 20 ans.

Des pistes de synergies ont été dégagées et des groupes de travail ont été mis en place autour de thématiques diverses telles que la gestion et l'utilisation de la matière, de l'énergie, de l'eau ou bien encore le transport de marchandises et la mobilité des personnes, etc.
Des études de faisabilité

Ce projet a pour objectif majeur d'allier compétitivité économique et performance environnementale. Dans ce cadre, un subside de 285.000 € a été alloué par la Wallonie à l’IDEA en vue de permettre la réalisation d’une série d’études de faisabilité, identifiées dans le cadre de ce projet :

1. Etude de détection des synergies industrielles en termes d’échanges de matières et d’énergie

2. Etude de faisabilité technico-économique de la rationalisation de la consommation de l’eau, du bouclage et de l’épuration des eaux de rejets

3. Etude technico-économique et juridique du développement de la voie ferrée sur le site de Carcocke et étude technico-économique du développement de la voie ferrée et de la darse à Hautrage

4. Etude de la sécurité routière aux abords du zoning

5. Etude paysagère et environnementale


Zoom sur la mobilité


Comme tout projet novateur d'envergure, l'éco-zoning induit un changement des mentalités et des habitudes. Une première action de sensibilisation avait été organisée du 26 août au 6 septembre 2013 sous forme de test organisé pour encourager les alternatives au "tout à la voiture". En effet, une enquête réalisée auprès de 526 travailleurs du zoning par la SNCB-Mobilty sur les trajets domicile-travail avait montré qu'un seul d'entre-eux alllait travailler en transport en commun !!
L'IDEA, avec le soutien de la Ville de Saint-Ghislain et la collaboration des entreprises, avait donc lancé une expérience sur base d'une participation de 10 volontaires. L'idée consistait à mettre à disposition 10 vélos électriques et à favoriser le déplacement au travail, soit directement en vélo au départ du domicile, soit au départ de la gare de Saint-Ghislain s'il y a lieu de combiner le train et le vélo.


Une station d'épuration commune

Le 16 décembre 2016, le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, s’est rendu à l’éco-zoning de Tertre pour annoncer l’octroi d’un financement de 424.710 € pour la mise en œuvre d’un projet pilote d’épuration commune à 8 entreprises de l’éco-zoning de Tertre (*).


Actuellement, la problématique majeure est la charge en azote des eaux sortantes. Certaines de ces eaux sont dirigées vers la station d’épuration de Wasmuël via une longue canalisation. La vétusté de cette canalisation et le temps de séjour de plusieurs jours des eaux en son sein engendrent des nuisances (dégagement d’H2S) tant au niveau des zones d’habitations traversées par celle-ci qu’au niveau de la station d’épuration. La mise en œuvre d’un traitement d’épuration mutualisée permettrait de résoudre cette problématique.


L’autre avantage de ce projet serait de limiter la concentration en ammoniac des eaux rejetées vers la Haine. Une perspective réjouissante au regard de l’impact de cette forme d’azote, nettement plus néfaste que les nitrates (toxicité de l’ammoniac pour la faune aquatique, consommation de l’oxygène présent dans les eaux de surface).
Concrètement, préalablement à l’investissement dans une infrastructure grandeur nature, la subvention octroyée par le Ministre de l’Environnement concerne la réalisation d’essais pilotes.




(*) Les 8 industriels partenaires sur le site de Tertre sont : Yara, Advachem, Erachem, Shanks, Dow, Hainaut Tanking, Euloco et Wos.
Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 28/6/2017
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