Vivre

Ecoparcs




L'intercommunale Hygea gère un réseau de 22 Ecoparcs répartis sur le territoire des 24 communes associées.

Voir les Ecoparcs de la région (230 Ko)


De nombreuses matières sont acceptées dans les Ecoparcs d’Hygea pour lesquelles il existe une filière de recyclage ou de valorisation.

Voir le règlement 2014 des Ecoparcs (123 Ko)


L'Ecoparc de l'entité de Saint-Ghislain se trouve :
rue des Hauts Monceaux à 7331 Saint-Ghislain (Baudour)
Tél : 065 64 10 22

Horaires d'ouverture (modifiés depuis janvier 2017)
  • Horaire d’hiver (de mi-septembre à mi-juin) : du mardi au samedi de 9h à 16h45

  • Horaire d'été (de mi-juin à mi-septembre) : du mardi au vendredi de 10h à 17h45, le samedi de 9h à 16h45

  • Fermé les dimanches, lundis et jours fériés

L'accès à l'Ecoparc est strictement réservé aux particuliers sur présentation d'une carte d'accès délivrée gratuitement dans les bureaux administratifs d'Hygea, rue de Ciply 265 à Cuesmes, les lundis, jeudis et vendredis de 8h00 à 12h00 et de 12h30 à 16h00.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez le département Ecoparcs et Prévention au 065 41 27 21 ou via email à corinne.barbiot@hygea.be .


L'Ecoparc permet de venir déposer des déchets tels que les bois, métaux, huiles usagées, gravats, déchets verts, objets encombrants, ... mais pas les ordures ménagères.


Le nouveau guide pratique 2015 (1797 Ko)

Pour vous aider lors de vos visites dans les Ecoparcs, Hygea vient de rééditer la publication "Les Ecoparcs, Guide pratique et règlement".
Ce document, au format de poche, est là pour vous donner toutes les informations pratiques concernant les matières acceptées et refusées dans les Ecoparcs, ainsi que les règles à respecter sur place.
Vous y trouverez des conseils pour préparer votre visite, des consignes de tri et de sécurité, des informations sur les filières de recyclage, des conseils pour limiter votre production de déchets ainsi que le règlement général d'application dans les 22 Ecoparcs d'Hygea.
Ce guide est disponible dans votre Ecoparc ou en contactant Hygea au 065 41 27 00 ou au 064 52 06 80, ou encore par mail à hygea@hygea.be.
Votre parc à conteneurs en quelques questions...

Comment fonctionne-t-il ?
L'accès d'un parc à conteneurs est réservé aux particuliers. Il vous permet de venir déposer vos déchets tels que du bois, des métaux, des huiles usagées, des gravats, des déchets verts, des objets encombrants ... mais pas les ordures ménagères.

Tous les autres ramassages (déchets ménagers, collecte PMC, papier et carton, bulles à verre, objets encombrants, ...) sont maintenus selon la même fréquence qu'aujourd'hui.

Quels déchets pouvez-vous déposer ?
Le schéma ci-dessous vous permet à la fois de connaître les types de déchets qui sont admis dans un parc à conteneurs ainsi que l'emplacement de ceux-ci.
Là aussi, la formule du TRI SELECTIF est évidemment appliquée. Il n'est donc pas permis de déposer des déchets en vrac qui n'auraient pas été triés au préalable.

Quand est-il ouvert ?
Le principe même du fonctionnement d'un parc à conteneurs est de prévoir son ouverture, tous les jours de la semaine à l'exception du dimanche, selon une plage horaire particulièrement large.

Pour être pratique, comment devez-vous faire ?
A votre arrivée, le préposé vous accueillera. Si ce n'est le cas, adressez-vous à son bureau.

Le site est surveillé : un gardien se charge du bon entretien et de la sécurité des lieux. En suivant ses conseils, vous ferez le tour du parc en vous arrêtant devant les conteneurs où vous devez déposer des déchets. Votre véhicule doit être stationné de manière à laisser la circulation libre.

Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 23/5/2017
Editeur responsable: Collège communal de la Ville de Saint-Ghislain
Administration Communale - Rue de Chièvres 17 - 7333 Saint-Ghislain (Tertre)
Téléphone : +32(0)65 76 19 00 - Fax : +32(0)65 76 20 00 - Courriel : info@saint-ghislain.be