Vivre

Semaine de la Propreté 2014




En octobre 2014, la Ville de Saint-Ghislain a sensibilisé la population à un nouvel aspect de la propreté publique : la gestion différenciée.

En effet, depuis le 1er juin 2014, les communes ne peuvent plus utiliser de produits phytopharmaceutiques (herbicides, pesticides) pour l'entretien des surfaces raccordées à l'égout, ce afin de protéger les nappes aquifères. Depuis le 1er septembre 2014, la même interdiction est d’application pour les particuliers et d’ici 2019, le « zéro phyto » sera d’application pour l’ensemble du territoire.
Il va de soi que ces mesures ont un impact non négligeable sur l'entretien des espaces verts et des voiries.

Qu’est-ce que la gestion différenciée ?

Il s’agit d’une nouvelle approche consistant à adapter le mode d’entretien à chaque espace vert de façon à mieux respecter l’environnement et la santé.
La gestion différenciée - parfois appelée gestion raisonnée, harmonique ou durable - fait évoluer le modèle horticole standard en intégrant à la gestion des espaces verts un souci écologique.
Bien qu’elle impose une réorganisation complète de l’entretien de la commune, elle comporte plusieurs avantages : traitement adapté à chaque espace, amélioration de la biodiversité, limitation des pollutions dues aux pesticides et amélioration du cadre de vie en diversifiant les styles de paysages.
En résumé, il s’agit d’appliquer la bonne gestion au bon endroit. "Entretenir autant que nécessaire et aussi peu que possible."


Afin de déterminer la manière de gérer les espaces publics en tenant compte de ces contraintes et de réaffecter éventuellement certains parmi eux, la Ville de Saint-Ghislain a entrepris l’élaboration d’un inventaire et une classification de l’ensemble de ses espaces verts.
En attendant que ce travail préparatoire s’achève, elle multiplie les prés fleuris et prairies de fauche, réalise des paillages avec ses propres déchets de taille, effectue des tontes différenciées et a acquis un désherbeur thermique afin de limiter la prolifération des mauvaises herbes le long des voiries.


La commune met tout en œuvre pour adapter le mode d’entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert, mais le citoyen a lui aussi un rôle à jouer. Rappelons que l’entretien des trottoirs et filets d’eau incombe aux citoyens, sachant que désormais, il est interdit d’utiliser des pesticides.

Pour rappel, le non-entretien des trottoirs et filets d’eau est passible d’une amende administrative pouvant atteindre 125 €.
Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 23/5/2017
Editeur responsable: Collège communal de la Ville de Saint-Ghislain
Administration Communale - Rue de Chièvres 17 - 7333 Saint-Ghislain (Tertre)
Téléphone : +32(0)65 76 19 00 - Fax : +32(0)65 76 20 00 - Courriel : info@saint-ghislain.be