Vivre

Sécurité routière




SAuvons la Vie de nos Enfants

Saint-Ghislain est la première commune du Hainaut et la seconde en Wallonie à avoir
signé la Charte SAVE. Par cette adhésion, la Ville souhaite assurer une plus grande sécurité routière, en particulier en ce qui concerne les enfants et les jeunes.

Elle bénéficie pour ce faire pendant un an d’un accompagnement de spécialistes afin de concrétiser un plan d’actions.
Quoi de plus dramatique pour un parent que de perdre son enfant ? Malheureusement, des parents ont été touchés de plein fouet par cette tragédie. A travers l’asbl PEVR (Parents d’Enfants Victimes de la Route), ils ont décidé de s’insurger contre le fatalisme et de créer un réseau d’entraide afin, notamment, que la famille d’une jeune victime de la route puisse compter sur une aide humaine, adéquate et professionnelle. Un autre objectif de l’asbl est de s’adresser aux citoyens ainsi qu’aux acteurs politiques qui sont impliqués dans les prises de décisions en matière de sécurité routière.

Sensibilisée, notre commune s’est associée au combat de PEVR via la charte SAVE comportant 7 initiatives qui peuvent promouvoir la sécurité routière comme par exemple : réaliser un diagnostic de la sécurité routière, adapter la politique de la mobilité aux enfants et aux jeunes, mener une politique active de sensibilisation, etc. Si au bout d’un an la commune a concrètement contribué à l’amélioration de la sécurité routière, elle obtiendra alors le label SAVE.

Voir le plan d'actions 2014-2015 (452 Ko)



Les particuliers ont la possibilité de participer à ce projet en signant une charte individuelle, disponible au service Accueil de l'Administration communale, rue de Chièvres 17 à Tertre (Hall de Maintenance).
Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 23/5/2017
Editeur responsable: Collège communal de la Ville de Saint-Ghislain
Administration Communale - Rue de Chièvres 17 - 7333 Saint-Ghislain (Tertre)
Téléphone : +32(0)65 76 19 00 - Fax : +32(0)65 76 20 00 - Courriel : info@saint-ghislain.be