Le Maurice de Sirault






Mais qui est donc Maurice de Sirault ?

"Maurice de Sirault" s'appelait en réalité Maurice Loiselet. Né à Sirault, le 11 juin 1875, ce jeune homme d'une force herculéenne fut plus connu par ses contemporains sous le sobriquet Maurice "du boucher". Montrant des dispositions remarquables pour la balle pelote, il fit preuve d'une force de frappe extraordinaire.
Malheureusement, il n'en fera pas profiter son village natal, car il n'y trouvât, à l'époque, des équipiers à sa mesure. Il prêta donc son concours à diverses équipes régionales telles que Quaregnon, Cambron, Grammont ou encore Laeken. Le premier conflit mondial mît un terme à sa remarquable carrière ballante, mais le souvenir de ses exploits resta à toujours dans la mémoire des Siraultois.


Le championnat du souvenir

C'est en 1950 que la société Tout décida de créer un grand championnat de jeu de balle en l'honneur de Maurice Loiselet. Il était prévu de promener la gloire locale en voiture décapotable avant de lui laisser l'honneur de livrer la première balle. A quelques jours de l'événement, l'annonce de sa mort inattendue bouleversa tout le monde. Maurice "du boucher" n'avait pas vécu assez longtemps pour être " Maurice de Sirault ", mais le championnat, organisé non plus en son honneur mais en son souvenir, fut le point de départ d'une longue et belle tradition locale.

Le championnat Maurice de Sirault

Les 12 meilleures équipes belges de balle pelote (Nationale 1 et 2) se rencontrent chaque année pendant 4 jours autour du 4e dimanche du mois d'août.






Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 12/10/2017
Editeur responsable: Collège communal de la Ville de Saint-Ghislain
Administration Communale - Rue de Chièvres 17 - 7333 Saint-Ghislain (Tertre)
Téléphone : +32(0)65 76 19 00 - Fax : +32(0)65 76 20 00 - Courriel : info@saint-ghislain.be