Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Participation citoyenne / Conseil Communal des Enfants / Activités 2016/2017
Actions sur le document

Activités 2016/2017

Lors de la séance officielle d'installation, le 10 novembre 2016 au Foyer Culturel de Saint-Ghislain, les nouveaux membres du Conseil Communal des Enfants ont prêté serment et se sont engagés à faire partie du CCE durant un mandat de 2 ans (années scolaires).


 

En décembre, la commission "Actions humanitaires" avait organisé une distribution de cadeaux pour les enfants du Bivouac, une institution pour enfants placés par le juge. Les jouets distribués provenaient d'une récolte réalisées par les deux commissions.
Tous ont pu profiter d'un merveilleux goûter et d'un agréable moment.

Une autre action en faveur de cette institution a été l'organisation d'un goûter déguisé le 21 février 2017. Grimages, danses et amusement étaient au rendez-vous.


 


 

Animation musicale intergénérationnelle

En janvier 2017, les enfants du CCE, en partenariat avec le CCCA (Conseil Communal Consultatif des Ainés) et le Service Action sociale, ont pu réaliser une action qui leur tenait à cœur. Ils ont passé une après-midi en musique avec les résidents et le personnel du home "Les Colombes".


 



Télévie 2017

Le Conseil Communal des Enfants a voulu s'investir dans la lutte contre le cancer. A cette fin, les jeunes conseillers ont vendu des produits Télévie dans toutes les écoles de l'Entité et ont tenu un stand lors d'un cross scolaire.

Toute cette énergie a permis de rapporter la jolie somme de 1000,50 €.



Lors de la journée des familles organisée par la Ville le 18 février 2017, les jeunes conseillers ont tenu un stand de création de petits-jeux en collaboration avec le Service Action sociale. Une agréable après-midi de partage et de jeux.

 

En mars, la commission "Environnement-Sécurité" a organisé une journée "collations sans déchets" dans toutes les écoles de l’Entité (tous réseaux confondus).

Cette action visait a réduire la quantité de déchets présents dans les cours de récréation. Les établissements scolaires s'y sont tous engagés,sans exception.

Souhaitant poursuivre sur sa lancée, la commission a participé à la campagne BeWaPP. Cette action vise à rendre la Wallonie plus propre à l'occasion d'un grand nettoyage de printemps.

Pour préparer au mieux l'activité, les enfants ont suivi une animation sur la gestion des déchets.

En plus de ramasser les divers détritus, les jeunes conseillers ont sensibilisé la population en distribuant des flyers d'informations conçus en collaboration avec le Service Communication.




Le CCE a assisté à une séance publique du Conseil communal en janvier 2017.

Le Bourgmestre, Monsieur Daniel Olivier, leur a donné des explications détaillées au sujet du déroulement de la séance ainsi que sur le vocabulaire spécifique utilisé.



En 2016, la Commission "environnement-sécurité" a lancé le projet d'une brochure sur la sécurité aux abords des écoles.
Après plusieurs rencontres, animations et prises de vue, cette dernière est à présent finalisée. Elle a été distribuée au mois de mai 2017 à tous les élèves de primaire des écoles de l'Entité.

Les jeunes conseillers remercient la Police boraine de les avoir accompagnés dans ce projet.


 

A nouveau cette année, les membres du CCE de la Cité de l'Ourse ont pu se rendre au rassemblement régional des Conseils Communaux d’Enfants.

La thématique de ce 18e rassemblement organisé par l'asbl "Le Crecidde" (Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie) à Waremme était "la fête de la citoyenneté".

Cette fois, les enfants n'ont pas remporté de prix mais ils sont très fiers de poser avec leur mascotte "Kilowatt" !

Comme chaque année, le CCE a participé en mars à l’opération Arc-en-Ciel, une récolte de vivres non périssables qui en est à sa 63e édition.

Toutes les écoles de l'Entité étaient invitées à sensibiliser les élèves et leurs parents à effectuer un petit geste pour les enfants défavorisés du pays. Pas moins de 135 kg de vivres ont été récoltés.

Le 28 mars 2017, pour la 3e année consécutive, le Conseil Communal des Enfants a organisé une chasse aux œufs. L'activité organisée pour la maison d’accueil "Le Kangourou" a remporté un grand succès.

Ce fut une après-midi rythmée par la chasse aux œufs, des jeux, des coloriages, des danses, … Tout ceci avec la présence exceptionnelle de la mascotte du lapin de Pâques.


 

Opération : "Un bouchon, un sourire"

La récolte des bouchons, qui s’effectue tout au long de l’année via l'ensemble des écoles de l’Entité, remporte un incroyable succès. A présent, chaque école possède sa propre poubelle à bouchons.

Cette mobilisation permettra de venir en aide aux personnes à mobilité réduite.


 

Cette année encore, le Conseil a répondu à l'appel à projets Ener'Jeunes, une opération destinée aux membres d'un Conseil communal d'enfants.

Le projet de cette édition découle du précédent (pour rappel, une bande dessinée). Les enfants ont choisi de traiter des économies d'énergies à l'aide de leur mascotte "Kilowatt". Ils l'ont déclinée sous forme d'autocollants à apposer à côté des interrupteurs. Les Conseillers de chaque école se sont chargés de la mise en place de ceux-ci. Une campagne d'affichage est venue renforcer le projet pour lequel, le Conseil Communal des Enfants a pu compter sur l'aide du Conseiller en énergie et du Service Communication de la Ville.

 

Le but du concours organisé par le CRECCIDE (Carrefour Régional et Communautaire de la Citoyenneté et de la Démocratie) était de sensibiliser les enfants à l’énergie durable, et plus largement au développement durable, de les informer sur les bons gestes en matière d’économies d’énergie et de les motiver à les mettre en pratique en développant des projets dans les communes.



Soucieux d'échanger des moments de convivialité, les jeunes conseillers ont participé au Carrefour des Générations organisé par le Service Action sociale de la Ville. Lors de cette manifestation, ils ont pu présenter une exposition sur les jeux de la cours de récréation d'hier et d'aujourd'hui.

Ils ont également pu animer un stand de jeux intergénérationnels où les visiteurs ont eu l'occasion de partager et de se détendre par le jeu dans une ambiance conviviale.

Le 8 juin , lors de la séance de clôture officielle en présence des autorités communales, les membres du Conseil Communal des Enfants ont pu partager toutes les actions mises en place et tous les projets réalisés durant l’année scolaire 2016-2017. Les conseillers arrivés en fin de mandat ont quitté pour laisser la place aux futurs élus.

Au préalable, les enfants avaient ouvert la séance avec une chorégraphie sur la musique
"Il faut une fleur pour faire le monde" du groupe musical "Les Poppys".

Pour clôturer l'année en beauté, les jeunes Saint-Ghislainois ont passé une dernière journée ensemble. Leur excursion à Bruxelles a été à la fois pédagogique et ludique.

En matinée, ils ont eu le plaisir de découvrir le Parlement européen.

L’après-midi, les conseillers ont eu la joie de se rendre à Technopolis, un parc d'aventure scientifiques. De nombreuses expositions interactives leurs ont permis de découvrir tous les aspects de la science et de la technologie.

Une belle journée ensoleillée pour se souhaiter de bonnes vacances.