Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Participation citoyenne / La Maison de la Citoyenneté

La Maison de la Citoyenneté

Gérée par le service Action sociale, Jeunesse et Coopération, la Maison de la Citoyenneté a été inaugurée dans le cadre du Plan Social Intégré en mai 2000. Nichée dans un écrin de verdure, elle représente aujourd'hui un cadre de travail et un lieu de rassemblement exceptionnels pour tous ceux qui s'y rendent.

Dans le but d'asseoir sa volonté de favoriser la participation citoyenne et de soutenir les actions qui en découlent, la Ville de Saint-Ghislain s'est dotée de deux outils que sont la Maison de la Citoyenneté à Baudour et la Maison de Tous à Saint-Ghislain.

Concrètement, il s'agit de locaux mis gratuitement à disposition de tout citoyen, groupe (structuré ou non) ou organisme institutionnel, pour autant que l'occupation corresponde à la mise en oeuvre d'un projet et/ou rentre dans un des 4 axes suivants :

- l'insertion socio-professionnelle
- l'accès à un logement décent
- l'accès à la santé et le traitement des assuétudes
- le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

Les locaux ne peuvent être utilisés par un parti ou un groupement qui mènerait des actions contraires à l'esprit démocratique.

Créés à l'intention des jeunes, les Tranquility Bay représentent des moments privilégiés où deux animateurs, deux "grands frères", ont pour mission d'instaurer un climat de confiance et de dialogue dans le cadre d'activités sportives ou culturelles.

Lieu : Parc communal, 7331 Saint-Ghislain (Baudour)

Pour tout renseignement :
Service Action sociale, Jeunesse et Coopération - Tél. 065 76 19 99

La Maison de la Citoyenneté