Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Participation citoyenne / Les Conseils consultatifs
Actions sur le document

Les Conseils consultatifs

En 1996, la Ville de Saint-Ghislain a crée quatre Conseils consultatifs afin de permettre aux citoyens de participer davantage à la vie communale. Depuis, ces conseils sont devenus de véritables espaces de dialogue et de concertation où liberté d'expression et engagement personnel prennent tout leur sens.

Lesquels ?

  • des Aînés
  • de la Personne immigrée
  • de la Personne handicapée
  • de la Jeunesse

 

Pour quoi faire ?

Le rôle des Conseils consultatifs consiste principalement à améliorer la qualité de vie des personnes concernées en tenant compte de leurs besoins spécifiques. L'objectif est de promouvoir toute activité qui peut favoriser l'épanouissement et l'intégration des citoyens.

Composition

Chaque membre effectif a aussi son suppléant qui peut assister aux différentes réunions.

En pratique

Les Conseils consultatifs sont renouvelés à chaque nouvelle mandature. Les membres de chaque conseil se réunissent au minimum trois fois par an à la Maison de la Citoyenneté. Un procès-verbal est transmis au Collège des Bourgmestre et Echevins et, en fonction des contraintes techniques et budgétaires, les propositions émises sont intégrées aux programmes communaux après avoir été soumises au Conseil communal.

Actions

Les Conseils consultatifs mènent régulièrement des actions d'envergure afin d'améliorer leur visibilité :

  • 1 Carrefour annuel pour chaque thématique
  • Fête Interculturelle
  • Carrefour des Générations
  • Thé Dansant
  • Assemblée Nouvelle Génération
  • Formations à l'utilisation d'un GSM
  • Initiations à l'informatique
  • Remise à niveau du code de la route
  • Ateliers de self-défense
  • Ateliers "Cuisine métisse"
  • Semaine de sensibilisation à l'interculturalité (La Ville aux 1000 visages)
  • Création d'un service d'accueil pour primo-arrivants
  • Semaine de sensibilisation à la personne handicapée
  • Edition d'une brochure à destination des seniors
  • Edition d'une brochure à destination des primo-arrivants (en 6 langues)
  • Etc.

 

Comment ?

  • En étudiant les besoins et les désirs des citoyens concernés ;
  • En recherchant et en proposant des moyens pour améliorer la politique menée sur le plan local ;
  • En informant les milieux représentés au sein des Conseils consultatifs des mesures envisagées afin d'obtenir une aide maximale pour la concrétisation des projets.


 

Pour tout renseignement complémentaire : aW5mb0BzYWludC1naGlzbGFpbi5iZQ==