Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Santé / Pollutions intérieures
Actions sur le document

Pollutions intérieures

La population est de plus en plus sensible à la qualité de son environnement extérieur et préoccupée des conséquences pour sa santé des pollutions de l'alimentation, de l'eau ou de l'atmosphère. Elle est beaucoup moins attentive à son environnement intérieur, alors que nous passons, pour la plupart d'entre nous, 60% à 90% de notre vie à l'intérieur.
Or, les risques liés à la pollution domestique sont loin d'être négligeables !

Consciente de ce fait, la Ville de Saint-Ghislain a entrepris une vaste action de sensibilisation des habitants aux risques environnementaux liés à l'habitat.

Le projet pilote de lutte contre les pollutions intérieures est né d'une enquête menée en 2000 par le Centre local de Promotion de la Santé (CLPS) des arrondissements de Mons et de Soignies et du Centre d'Enseignement et de recherche pour l'éducation à la santé (CERES).

Après une analyse détaillée de la situation locale en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, en particulier les médecins généralistes de l'Entité, la Ville de Saint-Ghislain a lancé un programme d'information s'étalant sur le 1er semestre 2004.
 

En tout, 8 dépliants, un général et 7 traitant chacun d'une problématique différente, permettent à tout un chacun de bénéficier d'instructions précises pour assainir son logement et diminuer ainsi les risques liés à la pollution intérieure (fatigue, maux de tête, irritations, allergies, asthme, etc.).
 

Ma maison, ma Santé !

Les Acariens

Les Allergènes des Animaux domestiques

Les Pesticides

La Fumée de Tabac

Le Monoxyde de Carbone

L'Humidité et les Moisissures

Le Bruit