Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Sécurité / Police / Partenariat Local de Prévention (PLP I)

Partenariat Local de Prévention (PLP I)

Le PLP I se compose d’un groupe d’une cinquantaine de commerçants. Il s’agit d’un réseau d’échange d’informations en lien avec d’éventuels agissements suspects. Ils s’engagent bénévolement à collaborer à l’échange d’informations via sms et courriels. Un système de communication identique à celui mis en place à Sirault.

Outre l’alerte de faits suspects, le réseau communique également des conseils préventifs et recommandations en matière de sécurité. Ensemble, ils forment le partenariat local de prévention.

Objectifs du PLP I
o L’accroissement du sentiment de sécurité général;
o L’encouragement du contrôle social;
o L’élargissement de l’aspect préventif.
En outre, le PLP I permet de retisser les liens entre la Ville et les commerçants.

Acteurs du PLP I
La démarche s’inscrit dans une politique de sécurité où les rôles de chaque acteur est clairement défini.
De cette manière, un travail préventif et coordonné est envisageable. Il est bien entendu que dans cette configuration, la réprimande et la sanction des faits « punissables » restent les compétences de la Police et la Justice.

Cadre légal :
Le PLP est régi par la circulaire ministérielle du 10 décembre 2010 et encadré par un ensemble de textes légaux, à savoir :
o La loi sur les milices privées
o La loi sur la vie privée
o Une charte locale
o Un règlement d’ordre intérieur