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Redevances et taxes communales

- 2650 centimes additionnels au précompte immobilier

- 7,9 % de l'impôt des personnes physiques

- de 0 kw à 50 kws : 15 EUR par kilowatt

- plus de 50 kws : 18,59 EUR par kilowatt par établissement et par an

- 80 EUR par ménage d'une personne

- 160 EUR par ménage de deux personnes et plus

- 230 EUR par commerces et cafés

- 345 EUR pour hôtels, restaurants et grandes surfaces

- 25 EUR par lit (occupé ou non) pour les homes, exepté homes pour enfants et pensionnats scolaires, avec un minimum de 230 EUR

- Cette redevance est établie pour la délivrance de sacs poubelle HYGEA dans les commerces.

► 0,57 EUR par sac poubelle de 30L de la zone IDEA

► 1,00 EUR par sac poubelle de 60 L de la zone IDEA

- 50 EUR pour l'enlèvement de petits déchêts, tracs, emballages divers, contenus de cendriers, etc. ;

- dépôts clandestins :

► 372 EUR pour le premier mètre cube

► 25 EUR par mètre cube supplémentaires compte non tenu des frais réels engagés, à charge du responsable, pour traitement des déchêts collectés en application générale des dispositions légales y relatives ;

- enlèvement et/ou nettoyage suite au dépôt, en dehors des jours et heures autorisés ou en d'autres conditionnements que ceux autorisés, de déchêts provenant de l'activité usuelle des ménages et les déchêts y assimilés par arrêté du Gouvernement, normalement réservés aux collectes générales et sélectives (tant en porte-à-porte que via les bulles et conteneurs mis à la disposition du public) :

► 75 EUR par sac ou récipient, compte non tenu des frais réels engagés, à charge du responsable, pour le traitement des déchêts collectés en application intégrale des dispositions légales y relatives ;

- enlèvement et/ou nettoyage rendu nécessaire du fait d'une personne ou d'une chose : vidange dans les avaloirs, abandon sur la voie publique de graisses, huiles de vidanges, béton, mortier, sable, produits divers, etc.: 

► 75 EUR par acte, compte non tenu des frais réels engagés à charge du responsable, pour le traitement des déchets collectés en application intégrale des dispositions légales y relatives ;

- enlèvement de déjections canines de la voie publique, sauf dans les avaloirs et dans les espaces propreté réservés aux chiens (canisettes) :

► 25 EUR par déjection ;

- Les interventions des services communaux dont les montants sont supérieurs à 400 euros donneront lieu à une redevance calculée sur base d'un décompte des frais réels.

- Il est établi, pour les exercices 2015 à 2019, une redevance pour les prestations techniques effectuées par les services communaux. La redevance est due solidairement par la personne qui bénéficie de l'intervention, par la personne qui occasionne ou demande l'intervention.
 

- 500 EUR par permis environnement classe 1

- 50 EUR par permis environnement classe 2

- 750 EUR par permis unique classe 1

- 150 EUR par permis unique classe 2

- 20 EUR par déclaration classe 3

- 100 EUR par lot

- 250 EUR par seconde résidence hors camping

- 100 EUR dans les campings agréés

- 50 EUR dans des logements pour étudiants (kots)

- 25 EUR/an par chambre

- par établissement dangereux, insalubre et incommode :

► établissement de 1ere classe : 150 EUR

- par établissement classé :

► établissement de 1ere classe : 150 EUR

- Exonérations :

► les asbl à caractère social sont exemptées de la taxe
► les ruchers

- Sont visés les immeubles bâtis, structurellement destinés au logement ou à l'exercice d'activités économiques de nature industrielle, artisanale, agricole, horticole, commerciale, sociale, culturelle ou de services, qui sont restés inoccupés pendant une période comprise entre deux constats consécutifs distants d'une période minimale de 6 mois.

- Ne sont pas visés les sites activités économiques désaffectés visés par le décret du 27 mai 2004.

- Le taux de la taxe est fixé à 50 EUR par mètre carré courant de façade d'immeuble bâti, tout mètre commencé étant dû entier.

- Le taux de la taxe de 50 EUR au premier anniversaire de la date du 2e constat, et 100 EUR aux dates anniversaires suivantes.

- Exonérations : Ne donne pas lieu à la perception de la taxe, l'immeuble bâti inoccupé pour lequel le titulaire du droit réel de jouissance démontre que l'inoccupation est indépendante de sa volonté.

- Est également exonéré de la taxe : 

► l'immeuble bâti inoccupé pour cause de travaux en cours ne nécessitant pas d'autorisation

► l'immeuble bâti faisant effectivement l'objet de travaux d'achèvement dûment autorisés

- 10 EUR par dossier

a) cartes d'identité électroniques

- 2 EUR
- duplicata : 5 EUR

b) cartes de séjour

- 5 EUR
- duplicata : 10 EUR

c) cartes de séjour électroniques

- 2 EUR
- duplicata : 5 EUR

d) demandes de codes PIN - PUK

- 2 EUR

e) certificats d'identité pour enfants de moins de douze ans

- 1 EUR

f) passeports

- 10 EUR lors de la première délivrance
- 15 EUR dans l'urgence

g) carnets de mariage

- 10 EUR

h) autres documents (certificats, extraits, copies, légalisations, autorisations,...) généralement quelconques, non spécialement tarifiés, délivrés d’office ou sur demande

- 1 EUR 

i) permis d'urbanisme

- déclaration urbanistique : 25 EUR
- permis d'urbanisme (avec indication sur place de l'implantation et établissement du procès-verbal y afférent) : 75 EUR

j) permis de location

- 50 EUR en cas de logement individuel
- 50 EUR, à majorer de 20 EUR par pièce d'habitation à usage individuel dans un même immeuble

k) fourniture de documents et/ou renseignements en application de l'article 85, 90, 150 du C.W.A.T.U.P. (Code Wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine)

- 30 EUR par document et/ou renseignement.
 

- 13 EUR par séance de deux heures et par personne avec autorisation de l'Officier de l'état civil.

- concession pleine terre : 200 EUR

- caveau 1 personne : 720 EUR

- caveau 2 personnes : 962 EUR

- caveau 3 personnes : 1271 EUR

- columbarium - cellule simple : 148 EUR

- columbarium - cellule double : 297 EUR

► Une redevance de 150 EUR sera due par urne supplémentaire à partir de la 3e urne. Le montant sera réclamé au moment de la demande de l'autorisation de la concession.

- 200 EUR pour toute personne qui demande un mode d'inhumation

- Montant de la redevance

► columbarium : 100 EUR

► caveau : 250 EUR

► exhumation pleine terre : 500 EUR

→ La redevance est due au moment de la demande, par la personne sollicitant l'exhumation.

- Sont exonérées : 

► les exhumations faites sur ordre de l'autorité judiciaire

► les exhumations nécessitées pour le transfert d'un ancien cimetière à un nouveau cimetière, de corps inhumés dans une concession perpétuelle

► les exhumations de militaires et civils décédés au service de la patrie

- 250 EUR par poste de réception

- 2 000 EUR par an et par terrain de golf

- 14 000 EUR

- 0,50 EUR par m², avec un minimum de 25 EUR et un montant maximum de 150 EUR par installation

- 200 EUR par an, par commerce, la situation au 1er janvier sera seule prise en considération.

- 1,50 EUR le m² par mois, avec un minimum de 25 EUR, pour les commerces établis sur le domaine public.

- abonnement semestriel :

► avec électricité: 0,30 EUR (x nbre m² x 24) - 10 %

► sans électricité: 0,20 EUR (x nbre m² x 24) - 10 %

- abonnement annuel:

► avec électricité: 0,30 EUR (x nbre m² x 48) - 15 %

► sans électricité: 0,20 EUR (x nbre m²x 48 ) - 15 %.

- Le redevable n'ayant pas souscrit d'abonnement payera sa redevance de la façon suivante : 0,50 EUR par m², avec un minimum de 5 EUR, que le redevable utilise de l'électricité ou non

- 0,20 EUR/m², toute fraction de m² étant comptée pour une unité.

- 0,50 EUR/m² par jour entamé, avec un montant minimum de 5 EUR.

- 62 EUR par panneau et par an

- 62 EUR par mois

- 2 500 EUR par établissement

- 2 500 EUR par établissement

- 40 centimes

- 250 EUR par an par véhicule autorisé à servir de taxi

- Le montant de la redevance est fixé à partir du siège de l'administration communale

► de 0 à 8 km : 2,40 EUR (montant forfaitaire)

► 0,30 EUR par kilomètre supplémentaire entamé

- 0,0111 EUR par exemplaire distribué pour les écrits et les échantillons publicitaires jusqu'à 10 grammes inclus

- 0,0297 EUR par exemplaire distribué pour les écrits et les échantillons publicitaires au-delà de 10 et jusqu'à 40 grammes inclus

- 0,0446 EUR par exemplaire distribué pour les écrits et les échantillons publicitaires au-delà de 40 et jusqu'à 225 grammes inclus

- 0,08 EUR par exemplaire distribué pour les écrits et les échantillons publicitaires supérieurs à 225 grammes

- Tout écrit distribué émanant de la presse régionale gratuite se verra appliquer un taux uniforme de 0,006 EUR par exemplaire distribué.

- 15 EUR par jour

- Le montant de la redevance est fixé au prix coûtant des frais postaux.
 

Pour tout renseignement complémentaire :

service de Gestion Administrative et Financière - Tél. 065 76 19 14