Vous êtes ici : Accueil / Ma Ville / Territoire / Environnement / Un projet Life pour la Vallée de la Haine

Un projet Life pour la Vallée de la Haine

Entre juillet 2001 et juin 2005, la commune de Saint-Ghislain a eu le plaisir d'accueillir dans ses locaux de la place des Combattants une antenne des Réserves Naturelles R.N.O.B. consacrée au projet Life Nature "Actions pour l'avifaune des roselières du bassin de la Haine".

Ce projet, initié par l'Union européenne, a été mené en partenariat avec la Région wallonne. Son but principal : étudier, protéger et gérer les roselières présentes sur notre territoire ainsi que les oiseaux qui y vivent.

En effet, beaucoup d'entre eux sont devenus très rares :

• le grand butor (un héron au plumage parfaitement adapté au camouflage dans la roselière)
  • le blongios nain (un petit héron)
  • le busard des roseaux
  • la gorge-bleue à miroir blanc

Une menace plane sur ces oiseaux en raison de la disparition progressive des roselières. Celle-ci est due notamment au drainage des zones humides pour l'agriculture, l'éradication des marais au profit de zonings industriels et autres lotissements. Le projet se consacre donc principalement à l'étude, à la protection et à la gestion de ces rolelières.

Par leur position centrale, la Belgique et le bassin de la Haine ont une responsabilité certaine dans la protection de sites naturels d'exception. Le projet Life Nature leur en offre l'opportunité, et la Ville de Saint-Ghislain soutient de toutes ses forces cette initiative.

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Monsieur Vincent Swinnen
rue Marécaux, 5 à Tertre