Détails de l'article


Fortes chaleurs et pics d'ozone

Recommandations, avertissements et alertes



L’IRM prévoit que la température minimale moyenne et la température maximale moyenne seront plus basses que 18°C et/ou 30°C respectivement.

La phase d’avertissement (niveau 1) du plan forte chaleur et ozone est donc désactivée et la phase de vigilance réactivée.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le bulletin d'information à partir du lien suivant : Fin de l'avertissement pour les fortes chaleurs et l'ozone

Si vous êtes amenés à côtoyer un public particulièrement sensible aux changements importants de température et à la qualité de l’air (personnes âgées, enfants, personnes handicapées, malades, etc.), nous vous invitons à prendre connaissance des recommandations que vous trouverez dans la brochure "Ozone et vague de chaleur, soyons solidaires" : télécharger la brochure (445 Ko)

Vous pouvez aussi trouver des conseils sur quoi faire en cas de vague de chaleur sur le site : www.info-risques.be


Pour rappel

Lorsque la température minimale moyenne est supérieure à 18°C et que la température maximale moyenne est supérieure à 30° C pendant trois jours consécutifs, on parle de vague de chaleur.

Au cours d'une longue période de forte chaleur, il peut également y avoir de hautes concentrations d’ozone dans l’air. Celles-ci sont causées par les voitures, les camions, les usines, les cheminées et même les produits de peinture et de nettoyage, qui propagent toute l’année des gaz polluants dans l’air.

Quand, en période de forte chaleur, le soleil brûle sur ce cocktail de gaz, l’ozone se forme. Si l’ozone situé en haut, au-dessus de la surface de la terre, est utile parce qu’il protège des rayons nuisibles du soleil, l’ozone à la surface du sol est nuisible pour notre santé.
Quand la concentration horaire moyenne d’ozone est supérieure à 180"g/m³ dans l’air, on informe donc la population. Lors d’un pic de 240 "g/m³, le seuil d’alerte est franchi.


Quelques liens utiles :

- SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement

- Prévisions météorologiques de l'IRM

- Agence Wallonne de l'Air et du Climat


Mise en service : 05/6/1999 - Dernière mise à jour : 18/8/2017
Editeur responsable: Collège communal de la Ville de Saint-Ghislain
Administration Communale - Rue de Chièvres 17 - 7333 Saint-Ghislain (Tertre)
Téléphone : +32(0)65 76 19 00 - Fax : +32(0)65 76 20 00 - Courriel : info@saint-ghislain.be