Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Saint-Ghislain / Coopération au développement
Actions sur le document

ONG Asmade

A Saint-Ghislain, la coopération n'est pas un vain mot. Preuve en est les liens tissés depuis de nombreuses années avec ASMADE (Association Songiu Manégré, Aide au Développement Endogène), une association de développement basée au Burkina Faso. Créée le 22 mai 1994 comme association de développement et reconnue le 30 septembre 1996, ASMADE est membre du Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG), et est suivie par le Bureau de Suivi des Organisations Non Gouvernementales (BSONG).

L'amitié entre la Cité de l'Ourse et le Burkina Faso a commencé lorsque Juliette Compaore, qui était alors animatrice dans une fédération paysanne au Burkina Faso, fut invitée sur notre continent afin de raconter sa vie de femme africaine lors de différentes animations. Touchée par son histoire, la Ville de Saint-Ghislain lui a assuré son soutien, ainsi que les Femmes Prévoyantes Socialistes de Saint-Ghislain et le Théâtre du Copion. En 2005, à l'occasion d'un appel à l'aide d'ASMADE pour construire un espace adapté à ses activités, l'association Jean Joachim s'était également associée au projet.

Aujourd'hui, devenue entièrement autonome, ASMADE emploie quelque 28 personnes (animateurs, employés d'administration, etc.).

  • Quel est son rôle ?

ASMADE mène différentes opérations telles que :

► des actions en faveur des femmes restauratrices de rue : éducation pour une cuisine saine

► l'installation de plus de 1000 latrines dans des maisons, administrations, municipalités, écoles et dispensaires

► la mise en réseau d’une quarantaine d’écoles du Burkina avec des écoles du Sénégal, de Belgique et de France afin de favoriser des échanges portant sur différents thèmes comme la culture, la scolarisation, etc.

►l'organisation de rencontres thématiques, de conférences sur l’emploi, la sexualité, le SIDA, etc.

► l'appui à la mise en place de 4 mutuelles de santé dans les communes rurales de Saaba, Koubri, Komsilga et la mutuelle urbaine des femmes actrices de l’alimentation de la rue. ASMADE accompagne en plus 3 autres mutuelles qu’elle a créés et l’union de celles-ci, également mise en place par l'ONG

 

En novembre 2014, ASMADE a fêté les 20 ans de son existence en tant que structure d'appui au développement. En ce faisant, elle a consolidé son crédit dans le paysage institutionnel national comme une structure agissant pour promouvoir l'accès aux services sociaux de base (éducation, santé, alimentation) pour les populations défavorisées.

Edition spéciale "20 ans de l'ONG" du trimestriel d'information "Nouvelles d'Asmade"

Edition juillet-septembre 2019 de "Nouvelles d'Asmade"

 

En savoir plus