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Budget collaboratif : les candidatures sont ouvertes !

Vous avez déjà eu l’envie d’organiser un événement majeur pour resserrer les liens entre les habitants de votre quartier ?
L’idée d’un aménagement urbain qui profiterait à la collectivité vous trotte dans la tête ? Vous souhaitez contribuer à la protection de la biodiversité ?

Grâce à son budget collaboratif, la Ville de Saint-Ghislain vous donne l’opportunité de partager vos idées sur la plateforme citoyenne Fluicity et de les voir se concrétiser !

Qu’est-ce qu’un budget collaboratif ?

La priorité des autorités communales saint-ghislainoises est de veiller au bien-être quotidien des citoyens de l’Entité. C’est pourquoi l’objectif de cette opération est de vous permettre d’améliorer votre cadre de vie et/ou de travail. Pour ce faire, les autorités communales ont débloqué une première enveloppe budgétaire globale de 50 000 € pour concrétiser des idées citoyennes concernant une ou plusieurs thématiques (l’environnement, le domaine social, etc.).

À travers un dossier de candidature complet, vous avez la possibilité de proposer une initiative qui vous tient à coeur et de peut-être la voir se concrétiser : une aire de jeux, un événement musical rassemblant vos voisins, un jardin partagé, etc. Chaque projet retenu pourra bénéficier d'un budget de maximum 10 000 € mis à disposition par la Ville.

Qui peut déposer un projet ?

  • Les collectifs ou groupements de citoyens saint-ghislainois composés de minimum 3 personnes physiques, âgées de minimum 16 ans et domiciliées à des adresses différentes à Saint-Ghislain
  • Les ASBL ayant leur siège social dans l’Entité

Quelle(s) thématique(s) mon projet doit aborder ?

  • L’environnement : projets qui contribuent à la réduction de la pollution environnementale, favorisent l’utilisation de ressources renouvelables, participent à une meilleure gestion des déchets, visent la protection de la biodiversité, etc.
  • Le social : initiatives qui agissent contre les inégalités sociales, renforcent les liens entre habitants d’un même quartier, sortent de l’isolement les publics précarisés, etc.
  • Le cadre de vie : réalisations qui ont pour vocation d’embellir certaines rues ou un village, contribuent à rendre plus agréable le quotidien d’un quartier, proposent un aménagement urbain qui profitera à la collectivité, etc.

Il n'est donc pas question ici de réparer un trottoir abîmé ou de modifier une priorité de droite quelque peu gênante. L’objectif premier de ce budget collaboratif est de permettre aux citoyens d’améliorer leur cadre de vie via des actions concrètes et positives. Les initiatives couvrant simultanément ces 3 thématiques seront privilégiées.

Comment déposer mon projet ?

Votre proposition doit être détaillée dans un dossier de candidature disponible :

Attention ! Pour déposer votre dossier de candidature en ligne, vous devez être inscrit.e sur la plateforme citoyenne.

Comment créer un compte sur Fluicity ?

  • Rendez-vous sur la page d'accueil de la plateforme
  • En haut à droite, cliquez sur "Rejoindre"
  • Cliquez sur "S'inscrire" en bas de page
  • Renseignez votre nom, prénom, votre adresse mail et un mot de passe, cochez la case "J'accepte la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation" et ensuite cliquez sur "S'inscrire"
  • Remplissez, dans champs proposés, les informations optionnelles (ville de résidence, année de naissance, etc.) ou cliquez sur "Passer"
  • Cliquez sur "Envoyer"

Les versions papier ou scannées du document peuvent être déposées ou renvoyées :

Les dossiers de candidature doivent être remis à l'Administration communale pour le 30 septembre 2022 au plus tard.

Et ensuite ?

L'ensemble des dossiers de candidature remis durant la phase de dépôt fera l'objet d'une analyse technique, juridique et financière. Cet examen sera réalisé par un jury composé du coordinateur du budget collaboratif, du coordinateur du Plan de Cohésion Sociale (PCS), de 3 agents communaux désignés par le Collège ainsi que de 4 citoyens saint-ghislainois.

Les projets recevables et reconnus comme réalisables seront soumis au vote des citoyens, avant concrétisation sur le terrain des initiatives lauréates.

Des questions ?

Consulter le règlement du budget collaboratif (pdf, 918 Ko)

Des permanences peuvent être organisées sur rendez-vous avec le Coordinateur du budget collaboratif par téléphone au 065 76 20 04 ou à YnVkZ2V0LmNvbGxhYm9yYXRpZkBzYWludC1naGlzbGFpbi5iZQ==.

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