Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Campagne de protection des batraciens : veillez à ne pas écraser crapauds et grenouilles !
Actions sur le document

Campagne de protection des batraciens : veillez à ne pas écraser crapauds et grenouilles !

Une grenouille tente de traverser la routeChaque année, au moment de leur réveil post-hivernal (température de +/-7°C et taux d'humidité de +/- 90%), les crapauds et les grenouilles migrent vers les mares situées notamment de part et d’autre du bois de Poteries à Hautrage.

Les conditions climatiques étant favorables en ce mois de février, les traversées des batraciens devraient débuter sous peu.

Le passage des voitures au moment de leur migration constitue sans conteste un risque majeur pour la conservation de ces espèces.

A la demande des Cercles Naturalistes de Belgique (Section Hellébore de Bonsecours) et conformément aux objectifs du Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), la Ville de Saint-Ghislain a marqué son accord pour que la rue Forestière soit fermée à la circulation automobile à la fin du mois de février pour une durée de 8 semaines afin d’assurer la survie des batraciens.

En 2019, 3350 amphibiens, toutes espèces confondues, ont migré vers leur lieu de naissance afin de s'y reproduire : crapauds communs, grenouilles vertes et rousses, tritons alpestres, palmés, ponctués et crête. Une année plutôt bonne pour cet endroit.

Nous vous remercions d'avance pour votre vigilance.