Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus - Recommandations générales et déconfinement (mise à jour au 19/5/2020)
Actions sur le document

Coronavirus - Recommandations générales et déconfinement (mise à jour au 19/5/2020)

La Belgique poursuit la stratégie de déconfinement décidée par le Conseil National de Sécurité.

Sur base des signes encourageants enregistrés ces derniers jours (diminution des hospitalisations, testing, tracing, etc.), la phase 2 du déconfinement sera lancée à partir du lundi 18 mai.

Celle-ci consiste en :

  • Enseignement : reprise progressive des cours pour certains élèves dans l'enseignement primaire et secondaire dans des conditions strictes
  • Culture : réouverture des musées et des infrastructures d'intérêt culturel (monuments historiques, châteaux, etc.) sous réserve d'instaurer un système de billetterie en ligne ou par téléphone et de prendre les dispositions nécessaires pour éviter les effets de foules à l'intérieur des établissements.
  • Entreprises :

► reprise des métiers de contact (coiffeurs, barbiers, manucures, etc.) sous certaines conditions : prise de rendez-vous, port du masque, respect des distances de sécurité entre les clients.

► organisation des marchés à nouveau autorisée sous réserve d'accord de l'autorité locale

  • Sports et loisirs :

► réouverture des infrastructures d'intérêt naturel (parcs animaliers, etc) à condition d'instaurer une billetterie en ligne ou par téléphone pour limiter l'accès au public, de prévoir un plan de circulation et de garder cafétarias et restaurants fermés ainsi que les plaines de jeux.

► reprise des entraînements sportifs et des leçons en extérieur et en club dans le respect des distances de sécurité et en présence d'un entraîneur (maximum 20 personnes et réouverture des clubs uniquement s'ils peuvent assurer la sécurité des personnes).

  • Cérémonies : mariages et enterrements pourront accueilllir 30 personnes maximum. Pas de réception autorisée après la cérémonie.

La prochaine étape (phase 3) ne devrait pas débuter avant le 8 juin.

Retrouvez la synthèse des mesures (603 Ko, png) prises dans le cadre de la phase 2 du déconfinement et celles qui interviendraient dans la phase 3.

Pour en savoir plus sur la stratégie de déconfinement, rendez-vous sur info-coronavirus.be

Attention ! Certaines règles restent en vigueur, peu importe la phase de déconfinement.

Il s’agit :

► De la limitation des contacts entre personnes (en-dehors de ce qui a été exposé précédemment) ;

► Du respect des distances de sécurité ;

► Des bons réflexes en matière d’hygiène (voir partie "Au quotidien").

La population est encouragée à poursuivre ses efforts pour contrer la propagation du virus et à respecter les mesures suivantes :

  • Au quotidien :

Chaque foyer peut désormais accueillir à son domicile maximum quatre personnes (toujours les mêmes) en respectant la distanciation sociale (1m50) et en privilégiant la rencontre à l'extérieur (jardin, terrasse, etc.). Une visite doit être reortéeée si l'une des personnes est malade et une attention particulière devra être apportée aux personnes âgées et fragiles.

Durant les différentes phases du déconfinement il est recommandé de se couvrir la bouche et le nez à l'aide d'un masque dit "de confort" ou avec une autre protection telle qu'une écharpe ou un bandana.

Les autorités fédérales ont commencé à fournir 2 filtres par citoyen, à glisser dans les masques déjà acquis ou confectionnés artisanalement. Le souhait du Gouvernement fédéral et des Entités fédérées est également de fournir gratuitement un masque à chaque citoyen.

Attention ! Les autorités rappellent que de manière générale, se couvrir la bouche et le nez n’est pas une protection suffisante si elle ne s’envisage pas dans le cadre du respect des distances de sécurité et des mesures d’hygiène.

Pour rappel, les mesures d’hygiène de base prévoient de se laver les mains avec du savon, de tousser et d'éternuer dans son coude et d'éviter les contacts rapprochés. En cas de doute quant à une éventuelle contagion, consultez votre médecin généraliste par téléphone.

  • Commerces

Les commerces sont accessibles moyennant le respect des mesures suivantes :

► 1 seul client par 10m² pour une durée maximale de 30 minutes (exception pour les petits commerces)

► Le port d'une protection sur le nez et la bouche est fortement recommandé

► La distanciation sociale est de rigueur

► Les courses se font seul ou accompagné d'un enfant de moins de 18 ans ou d'une personne ayant besoin d'aide (personne handicapée, etc.)

► Il est recommandé de se rendre dans les commerces proches de chez soi ou de son lieu de travail

  • Entreprises :

Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent poursuivre leurs activités à condition de favoriser au maximum le télétravail ou de garantir les mesures de distanciation sociale (1,5 mètre). Si cela est impossible, elles doivent fermer. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions seront appliquées. Cela n’est pas valable pour les secteurs cruciaux et services essentiels.

L’employeur – y compris public – devra fournir des moyens de protection aux travailleurs, si cela s’avère nécessaire.

  • Ecoles :

Retrouvez les mesures prises par la Ville pour l'enseignement et les modalitès d'accès à la garderie.

  • Maisons de repos :

Les résidents des structures d’hébergement (maisons de repos et de soins, centres pour personnes avec un handicap, etc.) sont autorisés à recevoir la visite d’un proche désigné (toujours le même). Cela, à condition que le résident en question ne présente aucun symptôme de la maladie depuis deux semaines. Les maisons de repos se chargeront de l’organisation de ces visites. Ces règles seront aussi d’application pour les personnes qui vivent seules et qui ne peuvent pas se déplacer.

Le Gouvernement wallon a toutefois décidé de définir les modalités pratiques de ces visites afin de garantir la santé des résidents, du personnel et des familles. En conséquence, celles-ci ne pourront démarrer qu'à l'issue de la phase de tests en cours auprès du personnel et des résidents et de la concertation avec le secteur. Le Gouvernement wallon communiquera ensuite les conditions précises de cette autorisation de visite.

  • Activités physiques extérieures :

Il est conseillé de se promener, de courir ou de faire du vélo entre personnes vivant sous le même toit, avec une ou deux personnes. Limitez les contacts (min. 1,5 mètre de distance) et sortez seulement le temps de l'activité (ne pas s'installer dans les parcs par exemple).

La pratique de certains sports sans contact à deux en plein air (kayak, tennis, etc.) est autorisée. Les vestiaires, les douches et les buvettes restent fermés.

  • Transports en commun :

Pour les emprunter, il est obligatoire de se couvrir la bouche et le nez pour les usagers de 12 ans et plus. La distanciation sociale est toujours d'application.

Le déconfinement progressif engendra inévitablement une hausse de l’usage des transports en commun. Afin d’éviter les effets de foule, il est conseillé de :

► Faire en sorte de se déplacer par ses propres moyens (marche, vélo, voiture, etc.) afin de laisser la priorité aux personnes qui ont le plus besoin des transports en commun.

► Éviter les heures de pointe, quand c’est possible.

  • Voyages :

Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits.

  • Respect des mesures :

Les polices locales et fédérales veillent au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé.

Les autorités locales sont chargées de faire respecter la distanciation sociale dans les lieux publics.

Attention ! Les excursions, activités touristiques et rassemblement restent interdits. Les cafés, bars, restaurants et les lieux festifs, récréatifs, culturels et touristiques restent fermé pour l'instant.

Ces mesures (liste non exhaustive) viennent compléter celles formulées précédemment. Retrouvez-les sur le site Internet du SPF Santé publique www.info-coronavirus.be.

  • Plus d'infos :

► Pour les sourds et malentendants, posez vos questions à Relais-Signes

► Des questions depuis l'étranger ? Posez-les par téléphone au +32 78 15 17 71.

► Des questions sur la santé ? Posez-les directement sur lien du mail du SPF Santé publique : aW5mby1jb3JvbmF2aXJ1c0BoZWFsdGguZmdvdi5iZQ== ou par téléphone au 0800 14 689.

► Des questions sur l'économie ? Posez-les par téléphone au 0800 120 33.

► Actifs sur les réseaux sociaux ? Abonnez-vous sur Twitter via @SanteBelgique et sur Facebook via santebelgique.

Prenez soin de vous et des autres !