Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Coronavirus - Recommandations générales (Mise à jour au 25/3/2020)
Actions sur le document

Coronavirus - Recommandations générales (Mise à jour au 25/3/2020)

Le Conseil National de Sécurité a pris de nouvelles mesures qui sont entrées en vigueur le mercredi 18 mars 2020 à 12h et resteront d’application au moins jusqu’au 5 avril 2020.

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus. Le sens civique de chacun et l’esprit de solidarité envers les plus faibles sont indispensables.

Néanmoins, des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de contrer la poursuite de la propagation du virus. Il est crucial maintenant de prendre et de respecter d'autres mesures.

  • Au quotidien :

Les mesures d’hygiène de base restent d'actualité comme se laver les mains avec du savon, tousser et éternuer dans son coude et éviter les contacts rapprochés. En cas de doute quant à une éventuelle contagion, consultez votre médecin généraliste par téléphone !

  • Entreprises :

Les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent poursuivre leurs activités à condition de favoriser au maximum le télétravail ou de garantir les mesures de distanciation sociale (1,5 mètre). Si cela est impossible, elles doivent fermer. En cas de non-respect de cette mesure, des sanctions seront appliquées. Cela n’est pas valable pour les secteurs cruciaux et services essentiels.

  • Voyages :

Tous les voyages non essentiels vers l’étranger sont interdits.

  • Confinement :

Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contacts en dehors de leur famille proche, sauf :

- pour aller dans un magasin d'alimentation ou d'alimentation pour animaux (accès contrôlé afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps à l’intérieur (1 personne/10 m² pour une durée maximum de 30 minutes))

- pour aller chez le médecin

- pour aller à la pharmacie

- pour aller au guichet automatique de la poste

- pour aller au guichet bancaire

- pour aller à la station d’essence

- pour fournir une assistance aux personnes vulnérables

- pour se rendre au travail si le télétravail n'est pas possible

 

Remarque : les magasins non essentiels sont fermés à l’exception des librairies, des salons de coiffure (un client à la fois) et des magasins de nuit (jusque 22h)

Les activités physiques à l’extérieur (se promener, courir, faire du vélo) sont conseillées mais uniquement entre personnes vivant sous le même toit ou avec un(e) ami(e) et en limitant les contacts avec d’autres (1,5 mètre de distance).

Les rassemblements ne sont pas permis.

Les consignes d’hygiène personnelle ainsi que les mesures de distanciation sociale restent les meilleures actions que chacun doit respecter. Leur strict respect par tous, des plus jeunes aux plus âgés, est une nécessité pour contrer le virus.

  • Ecoles :

Les mesures déjà instaurées sont toujours en vigueur, sans changement. Retrouvez les mesures prises par la Ville pour l'enseignement en suivant ce lien: https://bit.ly/3912zth

  • Commerces :

L’HORECA doit rentrer son mobilier extérieur de terrasse.

  • Coiffeurs

Tous les établissements de coiffure sont désormais fermés jusqu'à nouvel ordre.

  • Transports en commun :

Les transports en commun doivent s’organiser de telle manière que la distanciation sociale peut être garantie.

 

Ces mesures viennent s’ajouter à celles formulées précédemment. Vous pouvez les retrouver sur le site Internet du SPF Santé publique en suivant ce lien : www.info-coronavirus.be

Ces décisions auront un impact pour l’économie, d'où l'adoption de dix mesures de soutien aux entreprises par le Conseil des Ministres :

  1. Chômage temporaire pour force majeure
  2. Chômage temporaire pour raisons économiques
  3. Plan de paiement pour les cotisations sociales patronales
  4. Plan de paiement sur la TVA
  5. Plan de paiement pour le précompte professionnel
  6. Plan de paiement pour l’impôt des personnes physiques / l’impôt des sociétés
  7. Réduction des paiements anticipés des indépendants
  8. Report ou dispense de paiement des cotisations sociales des indépendants
  9. Obtention d’un revenu de remplacement en faveur des indépendants (droit passerelle)
  10. Flexibilité dans l’exécution des marchés publics fédéraux
  • Répression :

Les polices locales et fédérales veilleront au respect strict des mesures prises pour lutter contre le coronavirus et aider les professionnels de la santé.

  • Plus d'infos :

Des question sur le Coronavirus ?  www.info-coronavirus.be

► Des questions sur la santé ? Posez-les directement sur lien du mail du SPF Santé publique : aW5mby1jb3JvbmF2aXJ1c0BoZWFsdGguZmdvdi5iZQ== ou par téléphone au 0800 14 689.

► Des questions sur l'économie ? Posez-les par téléphone au 0800 120 33.

► Actifs sur les réseaux sociaux ? Abonnez-vous sur Twitter via le lien suivant à @SanteBelgique et sur Facebook, en suivant le lien suivant à santebelgique.

Restez chez vous, prenez soin de vous des autres !