Information

Trouvez toutes les informations liées au Covid-19

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le chantier de la fibre optique débute en juin !

Le chantier de la fibre optique débute en juin !

Aujourd’hui, le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Ville devient une réalité. En partenariat avec une société spécialisée dans ce domaine de pointe (tiers investisseur spécifique à l’instar des distributeurs de gaz et d’électricité), le Collège communal met tout en œuvre afin que les travaux d’implantation de la fibre optique avancent vite et bien. La Cité de l’Ourse sera ainsi l’une des premières Entités wallonnes dont les particuliers et entreprises pourront bénéficier d’une connexion encorre plus stable et rapide.

L’installation du nouveau réseau débute dès le mois prochain : 80% de notre territoire seront couverts par cette technologie de pointe et près de 2/3 des câbles bénéficieront d’un placement aérien pour éviter au maximum des tranchées.

La Ville de Saint-Ghislain prend en marche le train des nouvelles technologies et se prépare d’ores et déjà aux évolutions futures afin d’accompagner, sans les subir, les changements sociétaux.

Qu'est-ce que la fibre optique ?

Pour rappel, la fibre optique offre un débit de transmission des données numériques nettement supérieur à celui des câbles en cuivre ou coaxiaux, encore majoritairement utilisés à l’heure actuelle. En d’autres termes, il vous sera possible de regarder la télévision, de télétravailler, de faire votre shopping en ligne ou encore de jouer en ligne en simultané et avec d’autres membres de la famille sur le réseau grâce à un Internet ultra-rapide et sans interruption.

Qui va l'installer ?

L’entreprise Unifiber, née de la collaboration entre l’opérateur Proximus et la société spécialisée en transition numérique Eurofiber, sera chargée du placement de la fibre optique sur notre territoire. Sa mission consiste à connecter 500 000 foyers wallons à la fibre dans les villes à densité moyenne.

Vais-je payer l'installation de la fibre optique ?

Vous ne paierez aucun frais lié aux travaux futurs de la mise en route de la fibre optique.

Comment vont se dérouler les futurs travaux ?

L’installation de la fibre optique à Saint-Ghislain se déroule en 3 étapes :

  • les pré-travaux : les équipes de Unifiber ont commencé dès novembre 2021 à arpenter les rues pour préparer le déploiement de la fibre, par exemple en observant les habitations ou en prenant des photos.
  • les travaux : cette phase démarrera en juin prochain. Le réseau de fibre optique sera construit en s’adaptant aux spécificités du quartier : soit par une pose en aérien sur les poteaux d’éclairage, soit le long des façades, soit en sous-sol.
  • l’activation de la fibre dans votre habitation, prévue entre novembre 2022 et l'été 2023 (voir ci-dessous)

Quand pourrais-je en bénéficier ?

Une fois la fibre optique installée dans votre quartier, vous serez contacté.e par votre opérateur afin d’en profiter. Cette dernière étape est prévue entre novembre 2022 pour les premières connexions et l’été 2023, période à laquelle toute l’Entité sera connectée.

Plus d'infos : 02 790 66 00 - www.unifiber.be

 

 

Actions sur le document