Information

Trouvez toutes les informations liées au Covid-19

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Prendre un enfant sous son aile...

Prendre un enfant sous son aile...

Lorsque l’un ou les deux parents d’un mineur sont déchus des droits de l’autorité parentale, le Juge de la jeunesse désigne une personne pour exercer ces droits : la protutrice ou le protuteur.

Cette personne n’est pas seule pour assumer sa mission : elle peut bénéficier de l’aide et des conseils du "Le Renouveau", service d'accompagnement des protutelles.

Quelles sont les responsabilités de la protutrice ou du protuteur ?

  • Sa mission est bénévole
  • Il ou elle est amené.e à faire des choix importants pour la vie de l'enfant : son lieu de vie, son école, ses activités extrascolaires, etc.
  • Il ou elle est à l’écoute de l'enfant, le motive dans son parcours scolaire, l'encourage à participer à des activités sportives ou culturelles, l'aide à surmonter ses difficultés, etc. Son rôle se rapproche de celui d’une marraine ou d’un parrain.
  • Il ou elle ne vit pas avec l’enfant, n’est pas civilement responsable du jeune et n’a aucune obligation financière envers lui. Il ou elle exerce les droits des parents déchus et non les devoirs de ceux-ci.

Devenir protutrice ou protuteur est une belle occasion de créer un lien spécial et affectif avec un jeune.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Une rencontre n'engage à rien ! Contactez le service "Le Renouveau" au 069 23 27 67 ou à bGVyZW5vdXZlYXVAcHJvdHV0ZWxsZS5iZQ==.

Plus d'infos : www.protutelle.be

Actions sur le document