Remise en service de la ligne de chemin de fer 242
Dès le mois de février, IDEA et le PACO, œuvrant au développement économique du Cœur du Hainaut et à l’attractivité du territoire, assureront la remise en service de la ligne de chemin de fer 242, reliant la plateforme trimodale du zoning de Ghlin-Baudour Sud à la gare de Saint-Ghislain.
Exclusivement dédiée au transport de marchandises, cette voie assure une connexion directe de la plateforme multimodale à l’ensemble du réseau ferroviaire belge et international via le hub de Saint-Ghislain. La remise en fonction de ce tronçon permettra de transporter plus de marchandises par voie ferrée et ainsi réduire le nombre de camions sur les routes.
Dans ce cadre, 3 passages à niveau, non exploités depuis quelques années, seront à nouveau en fonctionnement aux endroits suivants :
- rue Louis Caty à Baudour
- rue des Roseaux à Baudour (à proximité de l’entreprise Bel Fibres)
- rue de Ghlin à Baudour (à proximité de l’entreprise Google)
ATTENTION ! Ces passages à niveau ne sont pas équipés de barrières.
Afin de garantir la sécurité des automobilistes, cette remise en fonction sera accompagnée de la mise en place de dispositifs de sécurité :
- vitesse limitée à 30 km/h
- aménagement de coussins berlinois à la rue Louis Caty
- système d’alerte sonore et visuelle
- marquage au sol
- système d’éclairage spécifique du train en passage
- panneaux préventifs à l’approche des passages à niveau
Redoublez de vigilance lorsque vous emprunterez les voiries concernées : les trains de marchandises circuleront à vitesse réduite (+/- 10 km), notamment la nuit et pourront comporter de nombreux wagons.
Actions sur le document