Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Economie / Vie économique / Création d'entreprises
Actions sur le document

Couveuse d'entreprises SACE Système d'Accompagnement à la Création d'Entreprises, asbl

Cette structure destinée aux demandeurs d'emploi et bénéficiaires du R.I.S. (public jugé fragilisé par rapport à la création d'une activité économique) permet de tester, sans risque, la viabilité d'une future activité, en assurant une couverture sociale, une couverture juridique, des moyens financiers, un accompagnement et des formations spécifiques afin d'acquérir des compétences transversales au métier de l'indépendant. La mission de SACE consiste à apporter une réponse globale et intégrée aux principaux freins rencontrés par son public cible.

Comment ?

Dans un premier temps, le structure vous propose une analyse de votre idée et vous amène à vous poser les bonnes questions vers la réalisation d’un business plan réaliste.

Si nécessaire, le candidat peut tester, dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle Forem, la viabilité de son projet d’activité « grandeur nature » pendant 9 à 18 mois, tout en continuant à percevoir les allocations de chômage et autres avantages sociaux.

Comment ça fonctionne d’un point de vue technique ?
Durant le test d’activité, le candidat n’existe pas encore juridiquement, il utilise le n° de TVA de l’asbl, c’est SACE qui émet les factures aux clients, perçoit les recettes et paie les factures aux fournisseurs. A la fin de la période de test, le solde positif est reversé intégralement au candidat sortant, sous forme de « gratification exceptionnelle » au «d’aide au lancement ».

D’où proviennent les subsides ?
SACE fonctionne grâce aux soutiens financiers du Service Public de Wallonie et du Fonds Social Européen ainsi que d’un soutien logistique du Forem, de l’Onem et de la Commune de Saint-Ghislain, en l’occurrence, pour l’antenne de Saint-Ghislain créée depuis 2006.

Concrètement qu'est ce que cela a apporté ?
L’asbl SACE a permis, depuis l’ouverture de l’antenne de Saint-Ghislain en novembre 2006, à 153 candidats entrepreneurs de la région (fin 2019) de vivre leur projet grandeur nature avant de faire un choix judicieux vers leur nouvelle carrière.

En savoir plus

 

Couveuse d'entreprises SACE Système d'Accompagnement à la Création d'Entreprises, asbl