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Etat civil

Le service Etat civil-Population-Permis de conduire est situé au Hall de Maintenance, rue de Chièvres 17 à Tertre.

Pour effectuer vos paiements, un terminal de paiement est à votre disposition.

Reconnaître un enfant

Une reconnaissance prénatale peut s'effectuer dans n'importe quel bureau d'état civil, mais pour un service plus efficace et plus rapide, nous vous conseillons d'effectuer cette démarche :

  • soit à la commune du lieu où la naissance est prévue
  • soit à la commune de domicile de l'un ou l'autre des parents

La reconnaissance doit être effectuée par les deux parents avec les documents suivants :

  • les cartes d'identité respectives
  • un certificat du gynécologue attestant la grossesse

Se marier

Depuis le 1er février 2006, les formalités de mariage sont simplifiées.

La constitution du dossier de mariage est assurée par les services de l'administration communale. Celle-ci rassemble gratuitement tous les documents nécessaires, à condition qu'ils soient délivrés en Belgique. Les extraits d'acte délivrés par un autre pays doivent être produits par les

futurs mariés et sont à leur charge.

Le coût d'un mariage s'élève à 15 euros et couvre les frais du livret et 5 extraits remis lors de la cérémonie.

Déclarer un décès

Cette démarche doit être effectuée dans la commune où a lieu le décès. Munissez-vous des documents suivants :

  • la déclaration de décès délivrée par le médecin
  • la carte d'identité du défunt
  • le certificat de dernières volontés délivré par la commune du domicile du défunt
  • le cas échéant, le livret de mariage du défunt

Effectuer une demande de nationalité

Présentez-vous au service Etat civil pour prendre les renseignements nécessaires à la constitution d'un dossier personnel.

 

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