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Accessibilité des personnes handicapées

La Ville de Saint-Ghislain met tout en oeuvre afin d'améliorer au quotidien la qualité de vie des personnes handicapées, qu'elles soient à mobilité réduite, sourdes, mal voyantes ou non voyantes.
Durant ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été prises :

- en faveur des personnes à mobilité réduite (PMR)

  • déplacement des services Etat civil-Population vers des locaux accessibles en chaise roulante
  • abolition des guichets (accueil au bureau des agents communaux)
  • acquisition d'un véhicule spécialement aménagé pour le transport des personnes handicapées (Taxi Social)
  • déplacements gratuits vers certaines manifestations communales (Taxi Loisirs)
  • installation d'un siège élévateur pour accéder à l'Hôtel de Ville
  • aménagement de parkings adaptés à proximité des infrastructures communales
  • création d'une école de natation adaptée pour enfants handicapés ou poly-handicapés de 5 à 10 ans
  • création d'un service Handicontact au sein du CPAS

- en faveur des personnes mal voyantes ou non voyantes

  • intégration de dalles podotactiles dans l'aménagement des alentours de la gare
  • intégration de dalles podotactiles lors de créations et de réfections de trottoirs
  • audio description et présentation du programme en braille à l'occasion de certaines manifestations communales

- en faveur des personnes malentendantes

  • traduction en langue des signes et assistance par une boucle à induction (pour personnes munies d'un appareil auditif) à l'occasion de certaines manifestations communales.

Permancence du SPF Sécurité sociale - Direction générale personnes handicapées : chaque 1er mercredi du mois sur rendez-vous à la Maison de la Citoyenneté, Parc communal de Baudour (accès par la rue du Parc, espace accessible aux PMR).

Infos et rendez-vous

Depuis de nombreuses années, la Ville de Saint-Ghislain tient compte des personnes à besoins spécifiques. En 1996, elle a créé un Conseil consultatif de la Personne handicapée afin d'informer les mandataires des difficultés particulières liées à leur situation et de formuler des propositions d'amélioration concrètes. Il a été renommé en 2021 pour devenir le Conseil Consultatif pour l'Inclusion de la Personne en Situation de Handicap (CCIPSH). De manière générale, l'accès des personnes à mobilité réduite est intégré dans toute réflexion relative à l'aménagement des espaces et bâtiments publics et, dans la mesure du possible, à l'organisation d'événements (lieux accessibles en chaise roulante, places réservées, etc.). Grâce à l'ensemble de ces démarches, la Ville de Saint-Ghislain a obtenu en 2012 le label Handycity® auprès de l’Association Socialiste de la Personne Handicapée (A.S.P.H.).

Bien vivre chez soi
Lorsqu'on est atteint d'un handicap ou d'une perte d'autonomie liée à l'âge, continuer à vivre à domicile est souvent complexe. Afin d'aider les personnes confrontées à ce problème, la Wallonie a mis en place la plateforme "Bien Vivre Chez Soi".
Ce nouveau programme se décline en 4 axes :

  • Information sur les services et aides existants pour garder une autonomie maximale à son domicile
  • Conseil et suivi en matière d'aménagement du domicile
  • Programmes d'aides techniques et d'aménagement du domicile à mettre en place
  • Programmes de formation et d'échanges de bonnes pratiques à destination des professionels du secteur

Pour tout renseignement relatif à l'intégration des personnes handicapées :

  • Contactez le service Action sociale, Jeunesse et Coopération par téléphone au 065 76 19 76 ou le service Handicontact par téléphone au 065 71 83 10.

Nouveau ! Le site partiellement accessible en langue des signes

Afin de rendre encore plus accessible le site de la Ville de Saint-Ghislain, certaines parties sont désormais traduites en langue des signes. Cette traduction se manifeste sous forme de vidéos hébergées sur le compte YouTube officiel de la Ville.

  • Quelles parties du site sont traduites ?

Les vidéos signées sont en cours de réalisation pour les pages de présentation des services communaux ainsi que pour leurs pages connexes (sauf PDF). Ces pages sont disponibles via le menu horizontal en cliquant sur « Ma Ville » puis « Services communaux ». Les vidéos seront progressivement ajoutées.

  • Où se trouvent les vidéos signées ?

L’hyperlien renvoyant vers la vidéo se trouve sous le tableau avec les horaires. Vous pouvez le repérer grâce à son écriture en gras et le pictogramme suivant :

 

 

 

Il vous suffit de cliquer sur « Présentation du service en langue des signes (vidéo) » pour directement visionner la vidéo.

  • Je rencontre des difficultés, qui puis-je contacter ?

Audrey Bricq

service Action sociale, Jeunesse et Coopération

17 rue de Chièvres 7333 Tertre

065 76 19 76 – YXVkcmV5LmJyaWNxQHNhaW50LWdoaXNsYWluLmJl

Vidéos réalisées par Les Cèdres asbl

19 avenue Victor Maistriau 7000 Mons

065 37 37 73 - bGVzY2VkcmVzQHVtb25zLmFjLmJl

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