Skip to content

Plan d'urgence

Vu la présence d'un certain nombre d'industries potentiellement dangereuses sur son territoire, la Ville de Saint-Ghislain a mis en place un Plan Général d'Urgence et d'Intervention communal (P.G.U.I.) afin d'assurer la sécurité et le bien-être de ses habitants.

Pour se préparer aux situations d’urgence, Saint-Ghislain a également mis en place une cellule de sécurité composée d’une petite dizaine de personnes et présidée par le Bourgmestre. Elle est chargée, notamment, d’actualiser le P.G.U.I. en fonction de l’évolution de la législation et de la réalité sur le terrain, d’évaluer des situations d’urgence et d’établir l’inventaire et l’analyse des risques.

Pour la gestion d’une situation d’urgence au niveau communal, le Bourgmestre a prévu la mise en place d’un centre de crise. De manière à lui permettre une coordination optimale de tous les intervenants, plusieurs bâtiments communaux ont été dotés de lignes téléphoniques spécifiques, réservées aux responsables de chacune des 5 disciplines suivantes :

1) Les opérations de secours (Service Incendie)
Missions principales : maîtriser la situation d’urgence, secourir, sauver et mettre en sécurité les personnes ;
2) Les secours médicaux et sanitaires
Missions principales : apporter les soins médicaux et psychosociaux ;
3) La Police de la Zone boraine
Missions principales : maintien de l’ordre et exécution de l’enquête judiciaire ;
4) L’appui logistique (services communaux, Protection Civile,…)
Missions principales : fournir une assistance et un renfort en personnes et en matériel aux autres disciplines ;
5) L’information (Cabinet du Bourgmestre, services communaux concernés par la communication,…)
Missions principales : récolter les informations et coordonner la communication envers la population, les autorités et les médias.