Skip to content Skip to footer

Hameau du Happart

Ce hameau a pris bien des noms à travers le temps : le pire du Hériaumont, la couture du pire de Hériaumont et enfin le Happart. Allexandre-Guillaume Chotin, historien et juriste du 19e siècle, donne comme étymologie à ce dernier « le gibet » ou « le croc ». Happart serait le substantif du verbe happer, autrement dit saisir avidement ou attraper.

Bâti sur une colline dont le sommet culmine à près de 100 mètres, le hameau était le point le plus haut de l’ancienne commune : par temps clair, on y découvrait le Beffroi de Mons à l’est et le bois de Bonsecours au sud-ouest. C'est également sur ce point culminant qu’était dressée la potence pour exécuter les arrêts de justice au Moyen Âge.

Des lances et des éclats de débitage, appartenant à l’époque paléolithique, ont été retrouvées dans le sable gris du terrain situé sur le flanc ouest du mont du Happart. Ce même endroit renfermait aussi un certain nombre d’instruments néolithiques, parmi lesquels des pointes de flèches barbelées exposées aujourd’hui au Musée du Cinquantenaire à Bruxelles. 

Crédit photo : sirault.be