Skip to content Skip to footer

Hameau du Longfaux

Nous sommes à la fin du 18e siècle : à la mort de son père, Ignace Gaillard de Tassignies, alors bourgmestre de Sirault, conserve le bois Laverne et les terres du Longfaux, sur lesquelles sera bâti le château en 1795. Sa soeur, quant à elle, garde la cense Malgarni, aujourd’hui appelée Montgarni.

Le château du Longfaux devient la propriété de Hubert de Salmont en 1825. Sa famille y habitera jusqu’en 1984, année durant laquelle il redevient le bien de la famille Bouillart de Saint-Symphorien. 

Tout au long du 20e siècle, la demeure va connaître une vie parfois calme, parfois tumultueuse. Les Dames de Saint-Saulve et leurs élèves prendront possession des lieux de 1904 à 1918, période durant laquelle sera construit l’imposant bâtiment dressé à front de rue, aujourd’hui disparu. En 1930, les RR.PP. Rédemptoristes, pères venus d’Essen, y fondent l’Institut du Christ-Roi. L’établissement scolaire sera fort prisé jusqu’à la seconde guerre mondiale avant d’être abandonné, dans les années 1960, par la population en faveur de Saint-Ghislain, Mons et Ath. Quelques années plus tard, la chapelle est désacralisée et transformée en discothèque sous les noms successifs de « The Church » puis « The Holy Ghost ». 

Crédit photo : sirault.be