Skip to content Skip to footer

Hameau du Moulin à Papier

L’imposant Moulin à Papier se dresse au croisement du « Grand chemin de Tournai à Mons », actuellement le carrefour des rues Maquisard et Odon Rosier, et du Rieu Amand. Le mystère plane quant à sa date de construction : si la date de 1778 était inscrite sur l’un de ses pignons, le bâtiment est pourtant déjà signalé dans un acte de 1642. 

Jules Lhoir, historien et auteur de plusieurs livres sur Sirault comme « Zig Zag à travers nos contrées », racontait que ce lieu, vaste tranchée naturelle, avait certainement été le théâtre de certaines batailles ou un endroit admirablement situé pour le bivouac de troupes. La tranchée s’amorce près de l’ancien moulin à eau Degardin (actuellement la station d’épuration) et rejoint un embranchement de la Chaude Fontaine au fond duquel coule un ruisselet émanant de cette dernière. 

Le hameau pittoresque du Four Mahon, ou Fort Mahon, domine le confluent des deux tranchées sur le même versant à l’intersection de la jonction qui vient de l’ancien four à chaux, situé dans la rue Vanderelst.

Crédit photo : Carolyn Bacq