Skip to content Skip to footer

La Prévôté

L’histoire de ce lieu débute en 1237. Wathier, abbé de Saint-Amand-les-Eaux, déclare aux hommes de la région qu’il a acquis l’avouerie de Sirault du Seigneur de Jauche. La résidence du prévôt est ensuite laissée à l’abandon et tombe en ruine, jusqu’à l’envoi d’un nouveau titulaire en 1553…qui abandonnera les lieux à son tour. Plus de 100 ans plus tard, en 1683, l’abbé Dom Pierre la fait rebâtir sur un terrain voisin de la ferme du Grand Forêt. Une chapelle est annexée à cette nouvelle construction plus imposante. 

De nouvelles terres, un bois, des moulins et des viviers viennent s’y ajouter en 1685. 7 ans plus tard, Jacques de Brias, archevêque de Cambrai, accorde à l’abbé Dom Pierre la permission de célébrer la messe dans la nouvelle chapelle. En 1719, le prévôt Dom Constantin Thumerelle et le curé de Sirault Barthélémy Gilson sont en désaccord sur la construction d’une deuxième chapelle. 

A la suite de la Révolution française de 1789, la Prévôté est pillée et les moins l’abandonnent pour se réfugier au Petit-Forêt, propriété de Jean-Baptiste Lepoivre, alors bourgmestre de Sirault. A la fin du 19e siècle, une loi fait de la Prévôté et de sa ferme les nouveaux biens nationaux du département de Jemappes, et plus particulièrement de Maximilien Demelin. Depuis, différentes familles aisées de la région se sont succédées dans la demeure. 

Crédit photo : sirault.be