URE

Conseiller en Energie de la Ville

Rue de Chièvres 17 7333 Tertre Belgique

Ouvert (Sur rendez-vous)
Je 08:30 - 12:00 | 13:30 - 17:00 (Sur rendez-vous)
Ve 08:30 - 12:00 | 13:30 - 17:00 (Sur rendez-vous)
Sa Fermé
Di Fermé
Lu 08:30 - 12:00 | 13:30 - 17:00 (Sur rendez-vous)
Ma 16:00 - 19:00 (Permanence)
Me 08:30 - 12:00 | 13:30 - 17:00 (Sur rendez-vous)

Après avoir mis en place, au sein de l'administration communale, un groupe de travail chargé de mener des actions en matière de développement durable (tri sélectif, marchandises issues du commerce équitable, utilisation de papier recyclé, etc.), la Ville participe à la démarche initiée par la plate-forme " Ça passe par ma commune ".

Le but est de donner la possibilité aux communes et aux citoyens de mettre en évidence et d'encourager les bonnes pratiques environnementales.

En 2008, la Ville s'est engagée, par la signature de la "Charte de la commune énerg-éthique", à promouvoir activement les comportements d'utilisation rationnelle de l'énergie au niveau communal. Elle est aidée dans sa mission par un conseiller en énergie dont l'emploi est co-financé par la Wallonie.

Il s'agit là d'une démarche pro-active qui vise à :

• améliorer la connaissance de la consommation d'énergie dans les bâtiments communaux et à former le personnel communal à la maîtrise des consommations énergétiques;
  • sensibiliser le citoyen à l'utilisation rationnelle de l'énergie;
  • faire respecter les normes actuelles d'urbanisme en matière d'énergie et préparer à la transposition de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments.

Actions concrètes

Afin de réduire jusqu'à 30% la facture énergétique des bâtiments scolaires, plusieurs projets ont été initiés en 2008 :

• remplacement systématique des chaudières;
  • remplacement progressif des châssis par du double vitrage;
  • réfection de certaines toitures en vue d'une meilleure isolation.

Afin d'aider ses citoyens à réaliser certains aménagements, la Ville de Saint-Ghislain octroie des primes communales s'ajoutant généralement à celles accordées par la Wallonie.

Depuis 2011, la Ville de Saint-Ghislain organise chaque année une Semaine de la Propreté afin de sensibiliser la population à la nécessité de préserver notre environnement.

Depuis 2013, elle organise également une semaine de sensibilisation au développement durable : la Semaine de l'Energie.

Plus d'infos : Conseiller en Energie de la Ville de Saint-Ghislain - 065 76 20 09