Gestion des déchets
Collectes en porte-à-porte
- La collecte des déchets organiques (sac vert) par l'Intercommunale de gestion environnementale Hygea a lieu chaque mardi dans toute l'entité de Saint-Ghislain
- La collecte des sacs moka (déchets résiduels) a lieu toutes les deux semaines le mardi selon la zone dans laquelle vous vous trouvez (A ou B)
- La collecte des PMC et papiers-cartons a lieu une fois toutes les 4 semaines via conteneurs le mardi dans toute l'entité de Saint-Ghislain
Le calendrier 2027 des collectes est disponible ci-dessous.
Consulter le règlement des collectes en porte-à-porte
La version papier du calendrier peut être obtenue gratuitement au service Accueil de l'Administration communale
Une réclamation sur le système de collectes ?
Faites un signalement (déchets non ramassés, problème avec votre carte d'accès aux recyparcs, etc.) directement en ligne sur la plateforme de réclamation d'Hygea.
Accéder à la plateforme de réclamation
Coût-vérité : payez le juste prix !
Le coût-vérité est la répartition équitable des frais liés à la collecte et au traitement des déchets ménagers sur l'ensemble des citoyens. Découvrez comment il est calculé et comment réduire vos déchets sur notre page dédiée.
Recyparc
L'intercommunale Hygea gère un réseau de 25 recyparcs répartis sur le territoire des 24 communes associées.
Le recyparc de l'entité de Saint-Ghislain se trouve à la rue des Hauts Monceaux à Baudour.
Horaires d'ouverture :
- Horaire d’hiver (de mi-septembre à mi-juin) : du mardi au samedi de 9h à 17h*
- Horaire d'été (de mi-juin à mi-septembre) : du mardi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 9h à 17h
- Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
* Afin de permettre la fermeture des recyparcs aux heures affichées, tout véhicule dont le temps de déchargement est estimé à plus de 15 minutes ne sera admis après 16h45 (horaire d'hiver) ou 17h45 (horaire d'été).
L'accès au recyparc est strictement réservé aux particuliers sur présentation d'une carte d'accès délivrée gratuitement dans les bureaux administratifs d'Hygea, rue de Ciply 265 à Cuesmes, les lundis, jeudis et vendredis de 8h à 12h et de 12h30 à 16h.
Le recyparc permet de venir déposer des déchets tels que les bois, métaux, huiles usagées, gravats, déchets verts ou objets encombrants.
Consulter le règlement général des recyparcs Hygea pour les usagers
Pour vous aider lors de vos visites, Hygea a édité la publication "Les recyparcs : guide pratique et règlement" (pdf, 1.24 Mo). Ce document, au format de poche, est là pour vous donner toutes les informations pratiques concernant les matières acceptées et refusées dans les recyparcs, ainsi que les règles à respecter sur place.
Vous y trouverez des conseils pour préparer votre visite, des consignes de tri et de sécurité, des informations sur les filières de recyclage, des conseils pour limiter votre production de déchets ainsi que le règlement général d'application dans les recyparcs d'Hygea.
Ce guide est disponible dans votre recyparc ou en contactant Hygea par téléphone au 065 87 90 90 ou par mail à [email protected].
Bulles à verre
Baudour
- Rue Louis Caty
- Rue des Juifs
- Rue de la Source
- Rue des Merles
- Rue des Bonniers
- Rue du Bon Logis
- Place de la Résistance
Hautrage
- Rue de Villerot (cimetière)
- Rue du Petit Villerot
- Rue de Boussu
- Rue Forestière
Neufmaison
- Rue de Stambruges (cimetière)
Saint-Ghislain
- 11e rue
- Rue Degorge
Sirault
- Rue de Chièvres (lieu-dit "La Prévôté")
Tertre
- Rue Caron
- Rue de Boussu
- Rue Gilmant
- Cité Wauters
- Rue des Bats
Villerot
- Place de Villerot
Points d'apport volontaire (PAV)
S'il ne vous est pas possible de stocker vos déchets résiduels d'une collecte à l'autre, respectez le nouveau calendrier de collecte et déposez votre surplus dans un des points d’apport volontaire (PAV), accessibles au moyen d’un badge 24h/24 et 7j/7 sur les sites des bulles à verre suivants :
- rue de Chièvres à Sirault (lieu-dit "La Prévôté")
- rue des Bonniers à Baudour
- Cité des Aubépines, Cité J. Spruyt et Onzième rue à Saint-Ghislain
- rue Olivier Lhoir à Tertre
- rue de Stambruges à Neufmaison (à proximité de l'entrée du cimetière)
- place de Villerot
- rue de Villerot à Hautrage (à proximité de l'entrée du cimetière)
- rue Louis Caty à Baudour (à sa limite avec Quaregnon)
Vous pouvez actuellement acquérir votre badge d'accès aux PAV dans les commerces suivants :
- Carrefour Market à Saint-Ghislain
- Central Jardin à Neufmaison
- La Nouvelle Librairie Siraultoise à Sirault
- Pharmacie Vipharma à Sirault
- Quincaillerie Denis à Tertre
Vous avez également la possibilité de le commander en ligne via le webshop d'Hygea.