Skip to content Skip to footer

Jumelages

Présentation

Ouverte sur l'Europe, Saint-Ghislain est jumelée depuis 1961 avec la Ville de Saint-Lô en France.

A l'occasion des festivités de l'Ascension 2005, les liens d'amitié avec la Ville de Sierakowice en Pologne ont été officialisés par une cérémonie de jumelage.

Saint-Ghislain entretient également des relations privilégiées avec Aalen (Allemagne), Tatabanya (Hongrie) et Christchurch (Angleterre).

Saint-Lô

Jumelage

La charte de jumelage avec la Ville de Saint-Lô a été signée le 14 octobre 1961 lorsque les Saint-Ghislainois se sont rendus en France. L'année suivante, le 9 septembre 1962, ce sont les Saint-Lois qui firent le déplacement pour repartir avec la charte des villes jumelées signée de chez nous
Cet acte officiel avait scellé une amitié déjà profondément ancrée chez les membres du comité de jumelage qui, encore aujourd'hui, se revoient régulièrement avec le plus grand plaisir.
De 1999 à 2015, la présidence du comité de jumelage était assurée par Monsieur Denis Coulon. En 2015, Monsieur Jacques Hiolle a pris le relais.

Échange de layette

Pendant 45 ans, il était de tradition d'offrir une layette au bébé saint-ghislainois né le plus proche de la Noël. En 2014, le comité de jumelage a proposé de s'aligner sur les amis français et de retourner aux sources en offrant le cadeau au premier bébé de l'année.

Découvrez le site Internet de la Ville de Saint-Lô.

Sierakowice

En 2005, lors des festivités de l'Ascension, les liens d'amitié avec la Ville de Sierakowice en Pologne ont été officialisés à Saint-Ghislain.

Depuis, ce pays est régulièrement mis à l'honneur lors de manifestations organisées dans notre Ville (inauguration du chariot de mine à Hautrage, exposition à la Tour de la Ville en 2007, Semaine Polonaise en 2009,...)

Découvrez le site internet de la Ville de Sierakowice.