PAEDC

Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la lutte contre les changements climatiques. La Ville de Saint-Ghislain l’a bien compris : en 2016, elle a signé la Convention européenne des Maires pour le Climat et l’Energie invitant les communes à agir pour la réduction des émissions de CO2. Son objectif principal : la diminution minimum de 40% des émissions de gaz à effets de serre et autres sur son sol d’ici 2030.

Pour atteindre cet objectif, Saint-Ghislain a déposé sa candidature pour l’appel à projets wallon POLLEC 2020 (Politique locale Energie Climat), dont le but est d’aider les communes dans leur politique énergétique locale. À la clé : un subside de 75 000 € et l’engagement d’une coordinatrice ou d’un coordinateur pour son Plan d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC).

Qu’est-ce que le PAEDC ?

Anciennement dénommé Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable (PAED), le PAEDC est un outil créé par la commune afin de démontrer comment elle diminuera ses émissions de CO2. Sa première mission consiste à réaliser un bilan des émissions et des consommations par secteur présent sur le territoire saint-ghislainois, comme les logements, les bâtiments communaux ou encore les industries. Il fixe ensuite des objectifs à atteindre par secteur, et ce via la mise en place d’actions concrètes. Par exemple, les aménagements réalisés pour compléter le circuit cyclable en centre-ville permettent de diminuer les émissions de CO2 dans le secteur de la mobilité.

Soucieuse de respecter son engagement, la Ville mettra prochainement d’autres actions en place impliquant davantage les citoyens dans cette lutte contre le réchauffement climatique.

Plus d'infos : Coordinateur du PAEDC - 065 76 20 05 - sebastien.warthold@saint-ghislain.be