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Cartes d’identité

Document d'identité

Pourquoi avoir une carte d’identité ?


La carte eID prouve votre identité. Elle est obligatoire en Belgique dès l'âge de 12 ans. En deçà de cet âge, les parents peuvent demander une Kids-ID au prix de 5€ et d’une validité de 3 ans.

Attention ! Les moins de 12 ans ne reçoivent pas de convocation de l’IBZ lorsque leur carte est périmée.

Dès l'âge de 15 ans, vous devez toujours l'avoir sur vous. Elle peut également servir à vous identifier sur certains sites officiels.

Retrouvez toutes les applications de la carte d’identité sur www.mybelgium.be

Comment renouveler ma carte d’identité ?


Munissez-vous d’une photo d’identité conforme aux normes l'O.A.C.I. (pdf, 2.7 Mo), de votre convocation et de votre ancienne carte d’identité.
Vous recevrez ensuite à votre domicile un code PIN et un code PUK sous enveloppe confidentielle. La nouvelle carte sera transmise à l'Administration communale.
Lors de votre rendez-vous pour le retrait et l’activation de votre carte d’identité, n’oubliez pas de vous munir de votre ancienne carte d’identité et de vos codes PIN et PUK.

  • Tarif : 20€ (validité 10 ans) - Duplicata : 27€
  • Délai : 10 jours ouvrables

Que contient la puce électronique de ma carte ?


La puce électronique reprend vos données d'identité. Ces informations ne peuvent être lues que si la carte est glissée dans un lecteur prévu à cet effet. En cas de changement d’adresse, la puce doit être mise à jour auprès du service Population/Etat civil.

Si la puce de votre carte est décollée, demandez le plus rapidement possible une nouvelle carte eID auprès de l’Administration communale. Si l'examen de la carte montre que la puce s'est décollée suite à un problème dans le processus de production, les frais de la nouvelle carte ne seront pas à votre charge.

Plus d'infos : www.ibz.rrn.fgov.be

                     Help desk Belpic - 02 518 21 16

Quel type de photo dois-je prendre pour ma carte d’identité ?


Consultez les conditions pour une photo d’identité conforme aux normes l'O.A.C.I

Qu’advient-il des informations personnelles stockées sur ma carte ?


Les différentes données contenues sur la carte d’identité (adresse, photo, signature électronique, etc.) sont utilisées dans le respect du Règlement Général de Protection de Données (RGPD).

Pour en connaître toutes les utilisations, consultez le document y relatif.

A quoi servent les codes PIN et PUK ?


Ces deux codes, que vous recevez automatiquement avec votre eID, vous seront utiles pour, par exemple, effectuer des démarches administratives en ligne (tax on web), ou en cas de changement d’adresse. Il est conseillé de les conserver précieusement.

En cas de perte ou d’oubli, il est possible de demander de nouveaux codes sur ibz.rrn.fgov.be ou auprès de la commune (soit au service Population/Etat civil soit en ligne sur le site de la Ville).

Quelle est l’utilité de la signature électronique ?


Votre signature électronique a la même valeur que votre signature manuelle. Elle vous permet d’effectuer des transactions sécurisées sur Internet ou de demander en ligne des documents administratifs : composition de ménage, certificat de résidence, etc.

Plus d’infos

J’ai perdu ma carte d’identité ou me l’a volée, que dois-je faire ?


Signalez immédiatement la perte/le vol de votre carte à DOC STOP au 00800 2123 2123 afin de bloquer votre carte d’identité et d’éviter un abus par une tierce personne. Ensuite, demandez une attestation de perte/vol à l’Administration ou à la police. Cette attestation, appelée annexe 12, est uniquement valable en Belgique.

En cas de perte/vol à l’étranger, avertissez également l'ambassade ou le consulat belge.

Plus d’infos.

Dans quelles conditions puis-je appliquer la procédure d’urgence pour obtenir une nouvelle carte ?


Vous avez la possibilité d’utiliser la procédure d’urgence si vous avez prévu de voyager et que vous avez perdu votre carte d’identité ou qu’on vous l’a volée.

Coût en procédure d’urgence : 104 € pour les adultes - 92€ pour les enfants

Délais

  • Si la demande est introduite avant 15h : livraison le jour ouvrable suivant la demande
  • Si la demande est introduite après 15h : livraison le deuxième jour ouvré suivant la demande

Plus d’infos : Help desk Belpic - 02 518 21 16