Skip to content Skip to footer

Obtenir une carte de stationnement PMR

Autorisation et carte

Une carte de stationnement PMR donne accès aux places de parking réservées aux personnes porteuses d’un handicap. Elle permet également de stationner dans les zones bleues aux places précisées sans limite de temps. Cette carte est personnelle, elle ne peut être léguée à une autre personne.

Comment introduire une demande de carte PMR ?

Il est nécessaire de créer un dossier auprès de la Direction générale des Personnes handicapées du Service Public Fédéral (SPF) Sécurité sociale, pour ensuite compléter un formulaire de demande en ligne. Vous pouvez créer votre dossier et compléter ce formulaire :

  • avec l’aide d’un agent communal au service Population/État Civil
  • chez vous sur www.handicap.belgium.be (connexion avec un lecteur de carte d’identité). Vous y retrouverez également l’ensemble des conditions pour l’obtention d’une carte.

Si vous possédez déjà un dossier, vous pouvez directement vous adresser soit à votre mutuelle, soit au service Action sociale, Jeunesse et Coopération de la Ville (065 76 20 04 - actionsociale@saint-ghislain.be) qui relayera votre requête au SPF Sécurité sociale.

Une fois votre carte de stationnement obtenue, il vous est également possible de solliciter - sous certaines conditions - un emplacement PMR à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, en introduisant une demande écrite à l’attention du service Mobilité :

La demande doit être accompagnée :

  • d’une copie de la carte d’identité
  • de la carte PMR
  • du permis de conduire du titulaire de la carte PMR (ou de la personne qui la véhicule résidant au même domicile)
  • de la carte d’assurance du véhicule ainsi que d’une photo de la façade du lieu d’habitation ou du lieu de travail
  • d'une ou plusieurs photo(s) de l'habitation visée par la demande

J'ai perdu ma carte PMR, que faire ?

Le service Action sociale, Jeunesse et Coopération (065 76 20 04 - actionsociale@saint-ghislain.be) se chargera de la déclarer au SPF Sécurité sociale et d’effectuer une demande de duplicata.