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Aménagements cyclables

Depuis quelques années, la ville de Saint-Ghislain a entamé sa métamorphose cyclable et travaille pour améliorer la vie de ses cyclistes.

Mais connaissez-vous les différences entre tous les aménagements destinés aux cyclistes et pour certains cas aux piétons ? Ils peuvent prendre plusieurs formes et chacun a son utilisation.

Les pistes cyclables

La piste cyclable est la partie de la voie publique réservée à la circulation des cyclistes. Elle ne fait pas partie de la chaussée, les voitures ne peuvent donc pas y circuler, s’arrêter ou stationner. Il est obligatoire de rouler sur la piste cyclable lorsqu’elle est praticable.

Le cycliste peut quitter la piste :

  • pour changer de direction
  • pour dépasser
  • pour contourner un obstacle : voiture mal garée, poubelles, matériaux, etc.
  • si elle n’est pas praticable : présence de morceaux de verre, de boue ou de neige, revêtement en mauvais état, etc.

Les pistes cyclables marquées unidirectionnelles

Elles se situent de part et d’autre de la chaussée et vous êtes obligé.e de les emprunter en tant que cycliste. Pour rappel, il est interdit de rouler sur une piste cyclable à contre sens.

Les pistes cyclables séparées

Elles se situent de part et d’autre de la chaussée. Pour rappel, il est interdit de rouler sur une piste cyclable à contre sens.

Si la piste est uniquement dédiée aux cyclistes : vous avez l'obligation de l'emprunter

Si la piste est partagée, par exemple avec les cavaliers ou les piétons, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Sur une piste cyclo-piétonne uni ou bidirectionnelle : vous avez l'obligation de l'emprunter selon la bande qui vous est réservée, communiquée sur le panneau lié à cette iste. Cette différenciation des deux zones de passage est également indiquée visuellement par un revêtement au sol différent (matière ou couleur au sol différente). C'est le cas par exemple à la Quatrième rue à Saint-Ghislain ou la rue Olivier Lhoir à Tertre.
  • Sur un cheminement cyclo-piéton unidirectionnel : vous avez l'obligation d'y circuler. Les piétons et cyclistes sont tenus de respecter les règles d'usage afin d'assurer une pratique équilibrée.
  • Sur un chemin réservé uni ou bidirectionnel : vous n'êtes pas obligé.e d'y rouler. Si vous l'empruntez, vous devrez veiller à la sécurité des piétons présents.

Les bandes cyclables suggérées

Ces bandes sont la plupart du temps situées des 2 côtés de la chaussée quand la largeur est insuffisante pour marquer une piste cyclable.

Etant donné que ce ne sont pas des pistes cyclables, il n'est pas obligatoire d'y circuler. Elles ont une couleur différente du reste de la route afin d'attirer l'attention des automobilistes sur son existence. Elles sont destinées d’une part à sensibiliser les usagers de la route à la prise en compte des cyclistes, et d’autre part, à encourager les cyclistes à occuper une place à part entière sur la chaussée. Les priorités de droite doivent toujours être respectées.

A Saint-Ghislain, la rue Louis Glineur à Tertre dispose d'une bande cyclable suggérée.

Les chevrons

Ce marquage indique la continuité d’un itinéraire cyclable en des lieux où ni une piste cyclable ni une bande cyclable ne peut être aménagées. Le chevron n’est pas une piste cyclable, il n’en a donc pas les caractéristiques.

Sa fonction est double :

suggérer au cycliste un itinéraire et un emplacement sur la chaussée
attirer l’attention de l’automobiliste sur la présence possible de cyclistes

Les zones avancées pour cyclistes

Des zones avancées pour cyclistes ont été aménagées à certains carrefours à feux. Elles permettent de rendre les cyclistes davantage visibles.

La zone avancée pour cyclistes est délimitée par deux lignes de stop. Durant la phase rouge des feux, les cyclistes peuvent se placer entre ces 2 lignes, devant les voitures immobilisées. Lorsque le feu est à l’orange ou au rouge, les automobilistes doivent obligatoirement s’arrêter devant la première ligne de stop. Dès que le feu passe au vert, les cyclistes peuvent alors s’engager en premier dans le carrefour.

Les sens uniques limités (S.U.L.)

Pour éviter les longs détours ou les voiries ou carrefours dangereux, les cyclistes peuvent s’engager à contre-sens dans une rue à sens unique si un panneau additionnel le permet. Dans un sens unique en agglomération, les cyclistes peuvent rouler à deux de front. A contresens, ils peuvent aussi rouler à deux de front, mais ils doivent se remettre en file indienne à l’approche d’un véhicule en sens inverse si rouler de front gêne le croisement. Dans certains SUL, une piste cyclable à contresens est marquée au sol. Les cyclistes qui circulent dans le même sens que les voitures ne peuvent évidemment pas l’emprunter car ils rouleraient complètement à gauche.

Les aménagements à venir à Saint-Ghislain

La chaussée à voie centrale

Il s'agit d'une chaussée à circulation centrale composée d’une voie destinée au trafic motorisé, encadrée par 2 bandes latérales dédiées aux modes doux. La largeur de la voie centrale ne permet pas le croisement de 2 véhicules. Ceux-ci sont autorisés à emprunter les bandes latérales lors des croisements, sans pour autant mettre en danger les piétons et les cyclistes qui s’y trouvent. La « bande latérale » n’est pas une piste cyclable et ne fait pas non plus partie de la chaussée. Les cyclistes doivent l’emprunter.

La rue cyclable

C’est une rue aménagée comme une route cyclable  dans laquelle des règles de comportement spécifiques sont d’application à l’égard des cyclistes, mais où les véhicules à moteur sont également autorisés. Le cycliste peut utiliser toute la largeur de la chaussée lorsqu’elle n’est ouverte qu’à son sens de circulation et la moitié de la largeur située du côté droit lorsqu’elle est ouverte aux deux sens de circulation. Le dépassement du cycliste par un véhicule motorisé y est interdit et la vitesse y sera limitée à 30km/h.