Skip to content Skip to footer

Mobilité alternative

La mobilité alternative désigne un ensemble de modes de déplacements et d’usages permettant de se dispenser d’un usage particulier, individuel de l’automobile, mieux connu sous le nom d’autosolisme.

Les trottinettes, monoroues, hoverboards, segway ou encore skateboards électriques, sans oublier les fauteuils roulants électriques ou encore les scooters électriques pour personnes à mobilité réduite font partie de cette mobilité alternative.

L’utilisation de ces différents moyens doit se faire en respectant le code de la route et de bonne pratique. Voici quelques points importants à toujours avoir en tête et surtout à appliquer :

  • Les nouveaux engins de déplacements doivent être limités à 25 km/h
  • Pas de trottinette électrique avant 16 ans sauf sur les Ravel et dans les zones piétonnes
  • Maximum 1 personne par trottinette électrique
  • Interdiction de rouler sur les trottoirs même à l’allure du pas
  • En l’absence d’une signalisation relative à une zone de parking, le stationnement sur le trottoir reste autorisé à condition de ne pas gêner le passage

Où et comment puis-je circuler ?

La première chose à retenir est que vous êtes considéré.e comme un cycliste, ce qui veut dire que vous devez vous conformer aux règles qui leurs sont propres. Si vous avez plus de 10 ans, il est donc interdit de circuler sur les trottoirs. Dès lors, vous devez utiliser la bande de circulation ou les pistes cyclables le cas échéant, les zones piétonnes ou encore les Ravel. Vous pouvez également utiliser les bandes bus si le logo vélo y est présent, les sens uniques limités ainsi que tous les autres aménagements accessibles aux cyclistes.

Bon à savoir

  • Si vous circulez à moins de 5km/h et commettez une infraction, les sanctions seront les mêmes que pour un piéton. En revanche, si vous roulez à plus de 5km/h, vous serez soumis.e aux mêmes règles que les cyclistes.
  • Si votre engin est mal garé, il pourra être emmené par la police et vous écoperez d’une amende

Où ranger mon véhicule ?

Votre engin de déplacement devra toujours être rangé dans un endroit où il ne gêne pas les autres usagers. Le stationnement sur trottoir sera autorisé si votre engin y est garé parallèlement et si un espace libre de 1,5 mètre est garanti.

Comment m’équiper ?

Votre équipement est le même que pour un cycliste : un casque et équipements clairs ou de couleurs vives et réfléchissants, surtout si vous roulez la nuit, un feu blanc ou jaune à l’avant et un feu rouge à l’arrière.

Si votre engin possède un guidon, il devra être équipé en permanence d’un catadioptre blanc à l’avant et un rouge à l’arrière Si votre engin ne possède pas de guidon, il devra être équipé en permanence d’une signalisation latérale :

  • soit une bande blanche réfléchissante de chaque côté des repose-pieds
  • soit une bande blanche réfléchissante en cercle continu de chaque côté du pneu de la ou des roues.

Pour terminer votre équipement, il est conseillé de porter des genouillères et coudières qui minimiseront les risques de blessures en cas de chute.